Le Salon 

Le pôle paysagistes, des jardins où tous les rêves sont permis.
Le pôle aménagement du jardin, un lieu où la magie prend forme.
Le pôle pépiniéristes, un espace où le végétal est roi.
Le pôle vivre son jardin, détente et bien-être au jardin.
Le pôle matériels et outillages, un lieu où le jardin s’apprivoise.
Le pôle décoration, un lieu privilégié et magique proche de la nature.
Le pôle jardin culinaire et terroir, un lieu pour éveiller ses papilles.
Le pôle animation, découvrir et s’amuser au naturel.

Le Salon Scènes de Jardin

Aujourd’hui, cultiver son jardin est plus qu’un art de vivre, c’est devenu pour beaucoup une nécessité. Le jardin permet d’étendre sa maison, de se ressourcer, de s’évader ou plus encore, de respirer. Aussi, alors que jardins et terrasses ont soif de renouveau, le salon Scènes de Jardin est l’occasion de découvrir les dernières tendances déco, de faire le plein de plantes et de bulbes, d’admirer des jardins éphémères et de glaner des idées d’aménagement auprès des professionnels.

Le pôle paysagistes, des jardins où tous les rêves sont permis. C’est la spécificité de Scènes de Jardin. Dédié aux professionnels de l’aménagement du jardin. Les Architectes paysagistes y présenteront des jardins éphémères sur 3000 m² d’exposition. De la création à la conception, de la rénovation à l’entretien, ils vous guideront dans vos projets pour qu’ils deviennent réalité.
Le pôle aménagement du jardin, un lieu où la magie prend forme. Les professionnels de l’aménagement des terrasses et des balcons y présenteront leurs collections de dallages, de pavés, de dalles et lames de bois, de résines, de bétons décoratifs ainsi que façades et toitures végétales… un large choix de matériaux innovants pour embellir vos espaces extérieurs.
Le pôle pépiniéristes, un espace où le végétal est roi. Espace des producteurs pépiniéristes et horticulteurs qui proposeront leurs dernières créations : rosiers anciens, plantes vivaces ou rares, plantes à massifs et d’intérieur, bambous, cactus, bonsaïs, arbres de collection, d’ornement ou fruitiers… des centaines de variétés de fleurs et de plantes qui raviront aussi bien le simple néophyte que le collectionneur.
Le pôle vivre son jardin, détente et bien-être au jardin. L’univers des professionnels spécialisés dans le mobilier de jardin, les kiosques, les stores, les vérandas, les abris, les chalets, les spas et piscines, l’éclairage, le chauffage extérieur… des idées pour vivre en harmonie avec la nature.
Le pôle matériels et outillages, un lieu où le jardin s’apprivoise. L’univers des professionnels spécialisés dans l’outillage, la motoculture et les tondeuses… pour faciliter le travail du jardinier.
Le pôle décoration, un lieu privilégié et magique proche de la nature. Domaine des artistes, artisans, fabricants et designers qui présenteront les objets décoratifs d’extérieur et d’intérieur, des idées où l’art illumine le jardin.
Le pôle jardin culinaire et terroir,  un lieu pour éveiller ses papilles. Domaine des productions maraîchères et des saveurs du terroir, mais aussi un espace dédié à la cuisine en extérieur, des barbecues, des planchas et accessoires pour cuisiner en plein air.
Le pôle animation, découvrir et s’amuser au naturel. Un programme varié, allant des ateliers enfants ou adultes, aux conseils en jardinage en passant par la présentation des sites touristiques et activités de loisirs de la Métropole de Lyon.

 

Découvrez le Domaine de Lacroix-Laval

 

Situé aux portes de Lyon et géré par la Métropole de Lyon, le domaine de Lacroix-Laval se présente comme un exemple du patrimoine naturel rhodanien.

Classé espace naturel sensible, ses 115 hectares de vallons, prairies, étangs, rivières et bois, sillonnés de sentiers offrent aux visiteurs un espace de détente et d’activités physiques : aires de jeux et balades à poneys pour les enfants, parcours de santé et boucles pour les sportifs, petit train et lieux de restauration pour la détente. Lacroix-Laval permet également la découverte d’un héritage végétal et historique riche. Côtoyant un château dont les fondations datent du XIIe siècle, le potager et la roseraie historiques sont des conservatoires de fruits, de légumes et de fleurs d’origines lyonnaises anciennes et remarquables.

Plus d’infos :
 Découvrez le Domaine Lacroix-Laval
– Tout sur la ville de Lyon

Salon Scènes de Jardin
Domaine de Lacroix-Laval
1171 Avenue de Lacroix-Laval – 69280 Marcy-l’Étoile

Jours et heures d’ouverture du salon
Journée Professionnels et Presse : le jeudi 18 mai de 12 h à 22 h 
Journée Grand Public :
le vendredi 19 mai de 10 h à 19 h
le samedi 20 mai de 10 h à 19 h
le dimanche 21 mai de 10 h à 19 h

Télécharger le Dossier de Presse 2017

Le Programme du Salon 2017

Concours national de Reconnaissance des Végétaux

Cette édition aura le plaisir d’accueillir la sélection régionale Auvergne- Rhône -Alpes du concours National de Reconnaissance des Végétaux organisé tous les 2 ans par Val’hor et l’UNEP. Ce concours s’adresse aux jeunes inscrits dans les formations aménagements paysagers, production horticole et commerce ainsi qu’aux professionnels. L’épreuve consiste à reconnaitre de 20 à 40 végétaux, selon leur niveau de formation, en 60 à 90 minutes. Elle se déroulera le jeudi 18 mai, avec remise des prix en fin de journée à l’occasion de l’inauguration du salon.

Sculptures sonores interactives

Durant toute la manifestation, petits et grands pourront profiter des sculptures sonores à toucher et à jouer de Philippe Degrott.
Sculptures d’ardoise et de bronze à tiges de verre frottées, structures de bois et de métal percutées par des baguettes, méta-instruments joués à distance par captation de mouvement. A la fois sculptures et instruments de musique, elles permettent à chacun, instantanément et quel que soit son âge, de jouer librement avec les sons et de créer ses propres paysages sonores .

Exposants

 

A venir…