Sac déchet vert

Les meilleurs sacs à déchets verts : comparatif et guide d’achat

0 Partages
0
0
0

L’entretien d’un jardin n’est pas chose facile surtout en saison de l’automne. Si le vent agréable fait oublier la torride chaleur de l’été, il ne cessera cependant de salir les sols. En ville, les grands espaces verts verront leurs surfaces se couvrir de déchets végétaux. Le sol de votre jardin sera couvert de feuilles asséchées et tombées des arbres. Les brindilles provenant des arbres vont joncher le sol. Tous les propriétaires de jardin sont donc en quête de matériels adéquats pour le ramassage, la collecte et le tri des déchets végétaux. C’est alors que toutes les attentions sont portées vers le sac à déchets verts. Pratique, efficace et robuste dans l’ensemble, les sacs à déchet se présentent sous plusieurs modèles. De ce fait, chaque modèle a sa particularité et ses caractéristiques. Comment reconnaitre le bon sac à déchets verts ? Lequel utiliser pour un espace publique ou un jardin privé ? On vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce produit, suivi des conseils pour opérer le meilleur choix et le top 10 des meilleurs sacs à déchets qui cartonnent sur le marché actuel.

Comparatif des 10 meilleurs sacs à déchets verts

Le sac déchet vert est utile à tout jardinier. C’est pour lui un moyen simple et accessible de stocker des sous-produits du jardinage. En dehors du stockage, le sac à feuilles sert aussi à transporter les déchets jusqu’au lieu d’élimination. Si vous n’avez pas de sac de déchets et que vous désirez en choisir, il peut être un peu difficile de choisir parmi toutes les options disponibles sur le marché. Pour cela, nous tenons à vous présenter cette sélection des dix meilleurs sacs déchet vert du moment.

Sac déchet vert VOUNOT

Besoin d’un sac de jardin ? On vous propose ce modèle du fabricant VOUNOT. Il s’agit d’un sac de jardin XXL, donc de grande taille destinée à accueillir de grands volumes de déchets. Techniquement, ce sac a une capacité de contenance de 272 L et peut supporter jusqu’à environ 80kg de feuilles mortes ou autres déchets. Il est donc conseillé pour l’entretien de jardins moyens dont la surface avoisine les 300 m2. Le sac de VOUNOT possède une poignée basse pour faciliter la vidange et deux autres poignées habituellement réservées pour le transport du sac. Avec cet outil de collecte de déchets en votre compagnie, vous vous sentirez plus à l’aise à l’utilisation.

Notez aussi qu’un cerclage haut est installé dans le sac pour le maintenir ouvert. Ne vous souciez pas de la solidité du sac déchet vert de VOUNOT, ce n’est pas la peine ! Ce sac est conçu en polyester, l’un des matériaux les plus résistants en matière de sac plastique. Pour vous donner une idée de sa robustesse, nous pouvons vous dire qu’il contient 150 gr de polyester à chaque m2. En plus d’être résistant, il ne laisse pas couler l’eau et se déchire très difficilement. De bonnes caractéristiques qui permettent à ce sac respectueux de l’environnement d’être réutilisé sur plusieurs années. Le sac mesure 40,39 x 27, 94 x 14, 5 cm pour un poids à vide de 2, 28 kg. N’hésitez donc pas à choisir ce modèle pour collecter vos herbes, vos feuilles mortes ou tout autre déchet provenant de vos espaces verts.

Avantages

  • Grande capacité de contenance
  • Sac déchet conçu en polyester
  • Robuste et étanche
  • Trois poignées disponibles pour facilement déplacer et vider
  • Ouverture supérieure en forme circulaire
  • Convient aux jardins de taille moyenne
  • Utilisation durable

Inconvénients

  • Plusieurs aller-retour vers le site d’élimination si le jardin est plus grand
  • Potentielle déchirure par les objets coupants
  • Limité à 80 kg de charge

Sac déchet vert ZDMT110 de WHT

Pour le ramassage des déchets de votre jardin, il existe plusieurs formules de sac à feuilles. Parmi tant d’autres, nous avons tenu à vous présenter ce modèle de marque WHT pour sa fabrication hors du commun. Ce sac est en tissu de toile militaire de haute qualité. Il est à la fois résistant et imperméable. Vous pouvez donc le remplir de déchets de jardin de tout genre sauf tranchant. Une bonne utilisation vous permettra de conserver et profiter au mieux de votre investissement. Le sac de WHT est un sac polyvalent qui offre une capacité de 125 Litres, vous pouvez vous en procurer plusieurs selon vos besoins. En dehors de servir à ramasser les déchets présents dans le jardin, il peut aussi être utilisé pour la récolte de légumes, fruits ou tares.

Et si vous êtes assez ouvert à l’idée, vous pouvez l’utiliser pour ranger des affaires à la maison ou au camping du fait de son côté pratique et de ses dimensions compactes. En effet, ce sac mesure 45,7 cm de haut, 55,8 cm de long et 55,8 cm de large. À vide, il fait moins d’un kilogramme, un avantage qui sans doute facilite son transport une fois chargé. Pour transporter ce sac de jardin réutilisable, deux poignées à couture double et renforcée sont proposées. Celles-ci permettent de facilement porter le sac même s’il est chargé au maximum. Sur le modèle ZDMT110 de la marque WHT, on remarque aussi un cercle plastique en PVC pour maintenir rond le sac et pour facilement le redresser quand il se remplit.

Avantages

  • Conçu en toile militaire
  • Contenance de 125 litres
  • Présence d‘un cerceau en plastique
  • Poids à vide de 0,59 kg
  • Sac robuste haut de 45,7 cm
  • Utilisation polyvalente
  • Paire de poignées en caoutchouc pour faciliter le transport

Inconvénients

  • Pas adapté aux jardins de grandes tailles
  • Les objets coupants peuvent l’entailler

Sac déchet vert Camp Teck U6672-KIT

Fatigué de changer de sac de déchets à chaque entretien ? Nous vous proposons d’essayer le modèle U6672-KIT de Camp Teck. Fabriqué en polypropylène, ce sac fait preuve d’une meilleure résistance aux déchirures et promet une utilisation sur la durée. Ce lot de sac de 300 et 500 Litres vous tiendra compagnie pour le ramassage des déchets légers dans un petit ou moyen jardin. Pliable, le modèle se montre aussi facilement portable grâce à ses poignées.

Elles sont au nombre de quatre et sont conçues de sorte à pouvoir supporter le sac lorsqu’il est rempli. Même si ces sacs sont robustes, ils ne sont recommandés que pour la collecte des déchets légers tels que les feuilles, les tiges roses, les plantes, etc. Quand on observe chaque manche, on remarque une couture doublée, pour une meilleure prise en main. Avec un poids à vide de 970 grammes, le sacCamp Teck U6672-KIT mesure 38, 6 x 27, 9 x 6,9 cm. Pratique et confortable à utiliser, ce lot de sacs réutilisables affiche un prix accessible à tous.

Avantages

  • Fabriqué en polypropylène
  • Utilisation durable
  • Sac résistant aux déchirures
  • Capacité à se laisser plier quand il n’est pas utilisé
  • Quatre poignées pour faciliter son transport
  • Prix compétitif

Inconvénient

  • N’est adapté qu’aux déchets légers

Sac déchet vert Benz Garden

Pour tout jardiner désireux d’avoir un sac résistant pour le ramassage des déchets, le modèle de Benz Garden devrait convenir. Le fabriquant affiche clairement son idée de développer un sac de jardinage qui préserve son intégrité et assure sa fonction même devant les conditions extrêmes. Ce modèle de sac à feuilles est fabriqué en lin militaire et affiche une couleur vert militaire très design pour n’importe quel décor. Mais dans les travaux de jardinage, plus, en matière de vidange de déchets, la beauté du sac n’est qu’accessoire. Les raisons qui motivent la présence de ce sac déchets dan notre sélection sont principalement ses spécificités techniques. Posé vide sur une balance, il affiche 1,2 kg et ses dimensions (diamètre 58 cm et 47 cm de hauteur) sont telles qu’il peut accueillir des herbes mottes, des plantes de la terre jusqu’à 125 litres.

Pour une utilisation aisée, le sac est gardé ouvert grâce à un anneau de serrage intégré à son bord. Une fois rempli, il peut être facilement porté grâce à la présence de deux poignées en caoutchouc. Ces dernières n’agressent pas la main à la prise et vous n’aurez donc alors aucune difficulté à le tenir longtemps. Un peu plus bas sur le sac, deux autres poignées sont présentes ; leur rôle est de faciliter le déversement des déchets. Par ailleurs, le dessin du sac n’est pas fait au hasard. La forme, la couleur sont bien des éléments qui conditionnent son utilisation privée, soit pour ranger des affaires dans la maison ou au camping. Nous vous recommandons alors l’utilisation de ce sac spécialement pour un jardin dont la surface avoisine les 100m2. Au-dessus de cette superficie, vous serez à priori contraint de faire beaucoup de va et vient.

Avantages

  • Matériau solide, hydrofuge et de grandes qualités 
  • Sac lavable et facile à monter
  • Utilisation polyvalente et durable
  • Poignée supérieures robustes
  • Sac très polyvalent
  • Idéal pour un usage privé
  • Peut supporter des objets lourds

Inconvénients

  • Faible capacité de contenance (125 L)
  • Utilisation fatigante sur une grande surface

Sac à déchet vert GardeBruk

Un seul sac à feuille de GardeBruk peut contenir jusqu’à 165 L de déchets. Avec ce lot de 3 sacs qui vous fait bénéficier d’une contenance totale 495 litres, vous avez la possibilité d’entretenir facilement un grand jardin. Pour transporter le sac chargé, vous avez accès à 4 poignées pratiques, toutes robustes. Elles sont disposées de sortes qu’il y ait deux en hauteur pour soulever le sac et le déplacer puis deux autres au niveau inférieur pour vidanger le sac une fois sur le site d’élimination. Ces sacs peuvent réceptionner jusqu’à 30 kg de charges chacun. Au-delà de cette valeur, le risque de fissure ou d’usure rapide est élevé.

Pour cela, on recommande de n’y mettre que des objets légers. Une fois le sac rempli, vous avez la possibilité de le fermer afin que le vent qui soufflerait ne fasse tomber les déchets ou feuilles mortes. Le sac de GardeBruk est facile d’emploi. À vide, il est totalement aplatit grâce à des ressorts. Une fois détachés, ces ressorts en forme d’hélice font monter le sac tout seul jusqu’à ce qu’il tienne debout. Ces mêmes ressorts renforcés en tissu Oxford 600D offrent une bonne stabilité au sac et lui permettent de contenir d’autres objets que les feuilles. On peut y ranger des ballons, des trains de jeux ou encore des ustensiles de jardins. Il est à noter également que le sac est résistant et imperméable.

Avantages

  • Dimensions énormes de 70 cm de hauteur et 55 cm de diamètre
  • Ressort hélicoïdaux renforcées par du tissu oxford 600 D
  • Polyvalent et pliable
  • Capacité totale des trois sacs estimée à 495 litres
  • Charge maximale supportable fixée à 30 kg
  • Sac disposant de 4 poignées de transport
  • Conçu en polyester

Inconvénient

  • Adapté à des objets légers seulement

Sac déchet vert WilTec61320

Le modèle WilTec 61320 est un sac à déchets avec couvercle que vous allez certainement apprécier. Ses dimensions 47 cm de diamètre et 58 cm de hauteur lui permettent d’offrir un volume de remplissage de près de 100 litres, l’idéal pour les balcons, les terrasses, les entrées de maison et les petits jardins. Il faut dire que le sac de WilTec n’offre pas une très grande capacité d’accueil. Toutefois, il s’agit d’un sac à déchets autoportant. Cela veut dire qu’il possède une fonction d’ouverture rapide pouvant vous faire gagner du temps.

Ce genre de sac à feuille tient seul en station debout et peut être plié après usage. On note aussi que ce sac de forme ronde possède deux poignées de transport. Pour lui assurer une certaine robustesse et stabilité, WilTec a fait en sorte que le fond du sac soit en tissu polypropylène. Il est facile non seulement à transporter mais aussi à nettoyer. Contrairement à la plupart des autres sacs, il ne possède pas de anses au niveau inférieur, la vidange demande donc un peu plus d’efforts. Si vous avez besoin d’un sac déchet vert à couvercle, pour votre petit jardin, ce sac représente le choix idéal.

Avantages

  • Sac facile à transporter
  • Fond en plastique pour la robustesse du sac
  • Sac autoportant
  • Facile à nettoyer

Inconvénients

  • Ne possède que deux poignées
  • Destiné à ramasser les feuilles mortes et pas d’objets lourds

Sac déchet vert Mini Eco

Vous recherchez un sac à déchets large pour l’entretien d’un très grand jardin ? Optez pour ce sac de Mini Eco. Avec ses grandes dimensions de 88,9 cm de long, 88,9 cm de large et une hauteur de 160 cm, il peut parfaitement vous être utile en supportant de grosses charges (jusqu’à 1000 kg). Ecologique et ultra-polyvalent, ce sac est conçu pour contenir des produits en vrac qu’il s’agisse de céréales, de semences, de copeaux de bois, de feuilles ou autres. Il possède 4 sangles pour faciliter sa prise en main et son déplacement. Il est également équipé d’une fermeture pour éviter que le vent n’emporte les feuilles entassées. Le sac à déchets verts Mini Eco est doté d’une doublure intérieure en PP pour résister aux déchirures.

Avantages

  • Supporte jusqu’à 1000 kg de charge
  • Adapté à des très grandes surfaces
  • Dispose d’un couvercle pour fermer le sac
  • Utilisation polyvalente
  • Fabriqué en Europe
  • Prix attractif
  • Réalisé en polypropylène

Inconvénient

  • Rien à signaler

Sac déchet vert autoportant de Linxor

Vous êtes fan du made in France ? Alors ce sac de la marque française Linxor vous plaira. Avec seulement 270 grammes à la balance, ce sac peut contenir des déchets d’un volume maximal de 160 litres. Il mesure 55 cm de diamètre contre 68 cm de hauteur, des dimensions assez compactes qui facilitent son utilisation pour les petits et moyens jardins. Il offre peut-être moins de contenance que d’autres modèles mais il affiche aussi des caractéristiques intéressantes qui promettent sa durabilité. En effet, le sac de Linxor est constitué d’un arceau qui sert à le maintenir debout pour faciliter le chargement. À lui seul, il possède également quatre poignées, dont deux en haut et deux en bas. Comme indiqué pour les autres modèles, les poignées supérieures facilitent le transport tandis que les poignées basses aident à vider plus facilement le sac. Il faut aussi noter que sa fabrication en polypropylène lui permet de mieux résister aux ultraviolets et à la déchirure. Tant de motifs qui font de ce produit un matériel à essayer absolument.

Avantages

  • Grammage de polypropylène : 150g/m2
  • Arceau fourni pour bien redresser le sac
  • Capacité de contenance estimée à 160 litres idéal pour les petits jardins
  • Deux poignées pour transporter et deux autres pour vider
  • Sac hydrofuge
  • Peut se laisser plier
  • Prix attractif

Inconvénients

  • Usage non adapté à de grandes surfaces
  • Pas de couvercle

Sac déchet vert rigide Kangourou de Fiskars

De forme ronde, haute de 58, 4 cm et d’un diamètre de 59,7 cm, le sac multicolore rigide de Fiskars pèse 2,09 kg et est fait d’un mélange de vinyle et de plastique. Vous pouvez l’utiliser pour ramasser des herbes coupées, des feuilles mortes, ou carrément l’utiliser pour ranger des affaires comme les jouets, le linge, etc. Avec sa base Hard Shell, il n’y pas de risque qu’il se déchire même s’il est tiré sur un terrain accidenté. Pour le déplacer, il suffit de se servir de ses 4 poignées (il en possède deux en haut et deux en bas). Les deux premiers servent à le tirer alors que les deux autres aident plutôt à le vider. Vous pouvez aussi laisser des objets humides dans le sac. Ce dernier possède des pores de drainage qui font que l’eau ne stagne pas à l’intérieur. Grâce à de telles caractéristiques, le sac Kangourou de Fiskars peut accueillir jusqu’à 113 litres et est souple d’utilisation. Il est également capable de se replier à 8,9 cm pour un rangement très peu encombrant.

Avantages

  • Utilisation multiple
  • Fait de vinyle et de plastique
  • Poids à vide estimé à 2, 09 kg
  • Peut supporter jusqu’à 30 gallons (113 litres)
  • Poignées robustes pour un transport aisé
  • Résistant aux déchirures et à la moisissure
  • Peut se replier à 8,9 cm pour un gain de place conséquent

Inconvénient

  • Contenance limitée pour usage sur grande surface

Sac de jardin de MV Power

Le sac de MV Power peut ramasser des feuilles, des herbes mortes, des pétales, de la terre humide toute l’année sans s’user. En matière de résistance, ce modèle est l’un des meilleurs du marché. En fait, les sacs à déchets de jardin de la marque MV Power sont fabriqués en polypropylène de haute qualité, une matière qui leur confère une grande résistance à la déchirure, à l’humidité. C’est sans doute pour cela que ce sac est l’un des plus vendus du marché. Si vous êtes horticulteur, ce sac est fait pour vous. Pratique, il pourrait facilement s’adapter aux espaces de grandes tailles. Quel que soit le modèle choisi, on note la présence de deux poignées supérieures pour les transporter et de deux poignées inferieures pour les décharger. Un seul sac MV Power peut contenir 272 litres et est disponible à un prix attractif. Avec ce lot de 6 que nous vous présentons, vous pouvez donc atteindre une capacité totale de 1632 litres pour l’entretien d’un grand jardin. Les dimensions de ce sac de collecte de déchets verts sont de 33,5 x 28,5 x 21 cm.

Avantages

  • Sac à déchets verts conçu en PP
  • Robuste et étanche
  • Lot de 6 pour une contenance allant jusqu’à 1632 L
  • Quatre poignées disponibles pour un transport facile
  • Ouverture supérieure en forme circulaire
  • Convient parfaitement à l’entretien des jardins grands

Inconvénient

  • Risque de fatigue si on l’utilise pour de très grandes surfaces

À quoi sert un sac à déchets verts ?

Sac à déchets verts

Il faut noter que le besoin d’un sac se fait sentir surtout pendant les saisons de l’automne et du printemps. C’est en automne que les arbres perdent le plus leur feuillage et les fines branches sont brisées sous l’effet du vent. Le gazon quant à lui est tondu pendant le printemps.

Si vous faites du jardinage, vous ne pouvez pas vous passer d’un sac à déchets verts. Après les travaux de nettoyage, de tonte ou de désherbage, ce sac vous permettra de ramasser et de transporter en toute tranquillité les résidus au point de stockage de votre commune. Ces déchets sont : les feuilles mortes, branchages séchés, résidus de gazons tondus, etc.

En dehors du ramassage, le sac à déchets verts peut aussi être utile à d ‘autres fins. Ainsi, il est utilisé dans la récolte des pommes de terre à très petite échelle. C’est à dire la production de pomme terre suffisante pour une consommation domestique.

Les différents types de sacs à déchets verts

Il existe toute une variété de modèles de sacs à déchets verts. De façon générale, ils se regroupent en sacs classiques puis en sacs autoportants. Cependant, chacun d’eux est doté de caractéristiques propres. Même si tous les sacs ne possèdent pas un système de fermeture à la partie supérieure, certains bénéficient d’un couvercle. Ces modèles sont efficaces quand il faut stocker de façon temporaire les déchets végétaux.

Les sacs à déchets verts classiques 

Ces sacs ne se reconnaissent pas leur base en forme circulaire et leur anneau situé au niveau de l’ouverture. Cet anneau permet de maintenir l’ouverture du sac afin d’y mettre les ordures. Les sacs à déchets verts ordinaires se plient et se rangent facilement. Ils sont dotés de deux anses au minimum et de quatre au maximum.

Le standbag 

Il s’agit du sac à déchets verts auto-stable. Le dacron utilisé pour la réalisation de ce type de sac lui confère une certaine solidité qui lui permet de tenir seule en position verticale. Il est utilisé dans le transport des déchets provenant de la végétation d’un jardin ou autre espace vert.

Le sac est muni de trois poignées dont deux sont destinées au transport et la troisième, pour vider le sac de son contenu. Très pratique, il permet la collecte et le transport des déchets en toute sérénité. Au niveau de son ouverture, le sac est doté d’une sorte d’anneau PVC.

Il se présente sous deux modèles identiques de par leur hauteur (0,75m). Il s’agit du standbag simple et du standbag maxi. Cependant les deux sacs se différencient l’un de l’autre de par leur contenance. Leurs volumes sont respectivement évalués à 150L et 272L. À l’instar de la végétation dont ils portent les résidus, ces sacs sont souvent conçus en couleur verte.

Le sac déchet vert autoportant

Le sac à déchets verts de type autoportant est destiné à toute sorte de résidus verts provenant du jardin. Le matériau de conception du sac (le polyéthylène) lui confère une résistance bien particulière. Muni d’une poignée au côté latérale, le vidage se fait aisément et rapidement. Les deux autres poignées facilitent le transport du sac.

Le sac à déchets verts autoportant se présente sous deux formats de différente capacité. L’un a une capacité de 150 litres tandis que l’autre est plus grand avec une capacité de 272 litres. Le plus grand avantage avec ce sac, est qu’il est lavable. 

Le pop-up bag

Ce sac à déchet vert est réalisé en polyester. Il a l’avantage de jouir d’un anneau en métal sur sa circonférence, et ceci à différents niveaux de hauteur du sac. C’est grâce à ce support que le sac peut tenir seul en position verticale. Ce support métallique joue aussi un rôle de ressort qui permet de compacter le sac afin de faciliter le rangement.

Il est doté de trois poignées qui facilitent non seulement le transport du sac mais aussi le vidage. Il est présenté en modèle réduit et en pop-up maxi. Le sac à déchets verts pop-up maxi a la particularité d’avoir une base rigide et une fermeture à glissière au niveau de sa partie supérieure.

Grâce à son fond résistant, le sac peut être trainé au sol sans risque de se détériorer. La fermeture hermétique du haut facilite également le transport des déchets verts en toute sérénité. Il est fait en toile dacron et est doté de deux poignées. Le sac déchet vert pop-up max est livré soit en format de 100 litres ou en format de 175 litres.

 Le gardenbag

Son aspect pratique et sa résistance dans le transport des déchets verts lourds n’est plus à démontrer. Munis de quatre poignées solidement fixées, le sac se transporte sans difficulté et sans crainte de voir les poignées lâchées. Confectionné avec des toiles de polyéthylène tissé, le gardenbag bénéficie d’une base qui est fixée d’une couture double.

Sur le marché, vous trouverez deux différents formats des sacs à déchets verts de type gardenbag. Il y a le format de 148 litres de contenance (c’est le mini format du gardenbag), et celui de 252 litres (le format maxi).

Il existe un modèle particulier du gardenbag spécialement fait pour le ramassage du gazon tondu. Conçu en polyéthylène, il est d’une contenance de 150 litres et est souvent vendu en lot de 10 sacs. Ce sac est démuni de poignées.

Le Paper bag

Le principal matériau de conception de ce sac à déchets verts est le papier kraft. Cependant dans sa structure, ce sac bénéficie d’un renforcement en fils de coton. Il a alors l’avantage d’être très résistant d’une part et recyclable d’autre part.

C’est un sac assez volumineux et d’une capacité de 180 litres. Etant biodégradable, il peut être utilisé dans la réalisation d’un compost. Le sac est livré en lots de 5 sacs. Les sacs à déchets verts de type paper bag ne sont pas dotés de poignées de transport.

Le Jute bag

100% naturels et très caractéristique de par leur résistance, les sacs en jute sont très pratiques pour servir de sac à déchets verts. Vendus en lots de trois sacs, le sac à déchets verts fait de toile de jute est biodégradable.

Le greenbag

Le grand avantage de ce sac à déchets verts est qu’il est réutilisable. Fait en toile tissée à base du polyéthylène, il est très rigide et pratique dans le transport des résidus particuliers comme le rosier, les haies, etc. Proposé en couleur verte, le sac est doté de 4 poignées qui sont solidement fixées.

Autres modèles de sac à déchets verts

Il existe certaines variantes du sac à déchets verts qui sont semblables à des chariots. En effet, celles-ci sont munies de roulettes qui rendent très facilement le déplacement du matériel. Il en existe aussi bien en polyester (PES) qu’en polypropylène (PP).

Ces types de sac à déchets verts sont disponibles en petites tailles seulement. Donc ils ne peuvent être utilisés lors du nettoyage de grands jardins ou des espaces verts publiques. Toutefois, ils sont très conseillés pour des personnes souffrant de maux lombaires.

Les critères de choix d’un sac à déchets verts

Acheter un sac à déchets verts n’est pas toujours aussi aisé. Vous tomberez très vite dans l’embarras au milieu de toutes les variantes qui vous seront proposées. Pour vous en sortir, il vous faudra définir des critères concrets de choix.

La capacité de contenance du sac à déchets verts

Grande ou petite de taille ? D’une grande ou faible contenance ? Vous choisirez votre sac selon la taille de l’espace à nettoyer. S’il s’agit de la terrasse ou du balcon, un sac de 85 litres de contenance et de dimensions 47 cmx50 cm vous suffirait bien.

Pour un petit jardin (100 m2 au plus), le volume du sac peut aller de 120 litres à 160 litres. Avec ce volume, vous aurez droit à des sacs de dimensions (45cmx76cm) ou (55cmx67cm). Leur volume est suffisant pour porter une quantité raisonnable de mauvaises herbes ou de feuilles mortes.

Dans un jardin de taille moyenne (environs 300 m2), il vous faudra un sac de 272 litres aux dimensions (67cmx76cm). Les branches de taille réduite, des morceaux de haie coupés ou le feuillage tombé peuvent être ramassés facilement.

Et s’il s’agit d’un grand jardin, c’est à dire un jardin dont la superficie est supérieure au 300m2, il faut un grand sac de plus de 500 litres. Ce sont généralement des sacs à base carré de dimensions 86cm sur 86 cm. Ils sont assez grands pour porter même des morceaux de bois.

Le matériau de conception des sacs à déchets verts

Les sacs les plus résistants sont faits soit de polyester (PES), soit de polypropylène (PP). Au-delà de leur caractère robuste, les sacs faits à base de ces matières ont la capacité de résister aux températures élevées. Ils sont d’une bonne stabilité et étanchéité.

Au-delà du PES et du PP, d’autres matières peuvent être utilisées pour la réalisation des sacs. Dans ce cas, vous aurez à vérifier la densité de la matière. Plus le matériau est dense et plus le sac est stable et résistant. La densité idéale est comprise entre 130 g/m2 et 150 g/m2.

La qualité des poignées

Pour faciliter le transport du sac, il doit avoir au moins deux anses situées au niveau de l’ouverture. Certains sont mêmes dotés de quatre poignées. Dans ce cas, les deux poignées supplémentaires sont fixées vers le bas du sac. Elles sont pratiques quand il faut soulever et vider le sac de son contenu.

L’imperméabilité

Sur le marché, il est rare mais pas impossible de trouver des sacs à déchets verts parfaitement étanches. Si vous n’en trouvez donc pas, assurez-vous que le sac soit au moins hydrofuge. C’est à dire qu’en contact du sac, de petites gouttelettes d’eau doivent ruisseler à la surface du sac.

Cette caractéristique du sac à déchets verts est en principe notifiée par le fabricant. Les sacs à déchets verts imperméables peuvent être laissés sous la pluie sans aucun risque de voir le contenu mouillé. Néanmoins, un sac hydrofuge suffirait à nettoyer un jardin quotidiennement sans risques.

Conseils d’entretien d’un sac à déchets verts

Dans le but d’être réutilisé fréquemment, un sac à déchets verts doit être bien entretenu. Pour y parvenir, voici quelques conseils pratiques.

  • Il serait judicieux de rincer à fréquence régulière le sac avec de l’eau tiède. Pour vous rendre la tâche facile, servez-vous d’un tuyau d’arrosage.
  • Au risque de l’abimer, ne trainez jamais votre sac à déchets verts sur un sol dur fait de pierres.
  • A l’achat, assurez-vous que toutes les coutures du sac, notamment celles de la base sont doubles ou triples.
  • Prenez l’habitude de vérifier de temps à autre l’état des coutures. En cas de besoin, il faut les faire repiquer.
  • Lors de l’utilisation, respectez la capacité de charge indiquée par le fabricant. Les surcharges pourraient endommager le sac.
  • Quel que soit la densité du matériel de fabrication, ne faites pas transporter des objets pointus avec votre sac à déchets verts.

En respectant ces règles, vous assurez un maintien en bon état du sac pour une longue durée.


FAQ : Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le sac déchet vert

Y a-t-il des sacs déchets verts dotés de roues ?

Il existe d’autres accessoires qui permettent de ramasser les déchets plus simplement : on parle de ramasseurs de feuilles tout simplement. Ils ont l’apparence d’un chariot et sont fabriqués avec les mêmes matériaux que le sac déchet vert pour le jardin. Cependant, ils n’existent qu’en petites tailles.

Quand utiliser un sac à déchets verts ?

La période propice est l’automne. Durant ce temps, les feuilles tombent des arbres et les branches sont agressées voire détruites par le vent. Il serait opportun d’avoir un sac à déchets chez soi pour maintenir propre son espace vert durant cette période.

Comment se débarrasser des déchets de jardin ?

Pour se débarrasser de ces déchets de jardin, il faut penser à faire un compost. Il est possible de le réaliser dans votre jardin. Il vous suffit d’avoir deux conteneurs. Dans l’un, vous posez les déchets et dans l’autre, vous mettez le compost. Pour faire le compost, mélangez les déchets qu’importe leur taille. Les feuilles peuvent êtres mélangées avec les pommes humides tombées au sol. Ensuite, assurez-vous de ne pas comprimer les mélanges car le compost doit pouvoir respirer. Laissez ainsi pour trois mois. Après quoi, vous pourriez inclure un autre réceptacle. Si vous prenez bien soin du compost, tous les déchets peuvent y être ajoutés.

0 Partages
Vous devriez également aimer