Meilleure motobineuse

Les meilleures motobineuses : comparatif et guide d’achat

0 Partages
0
0
0

Pour les travaux de jardinage, un outil multifonction permet d’aller plus vite dans les tâches prévues. À défaut de recourir à la bêche, à la fourche, au râteau et autres, l’utilisation d’une motobineuse est plus avantageuse. Non seulement, cette dernière réalise toute seule le nécessaire pour préparer la terre du jardin à l’ensemencent, mais elle rend le travail beaucoup plus facile. Ces types de machines agricoles existent en plusieurs gammes sur le marché. Compte tenu de la surface de culture et du type de jardin que vous souhaitez cultiver, vous devez être en mesure de choisir la machine la plus adaptée. Alors, qu’est-ce qu’une motobineuse ? A quoi sert-elle ? Comment l’utiliser ? Quels sont les principaux critères de choix et quels sont les meilleurs produits sur le marché actuel ? Cet article répondra à toutes ces questions et plus encore.

Les meilleurs motobineuses du marché

L’entretien du potager ou la culture d’un jardin est une activité qui réclame tellement de temps et qui au final épuise. Que vous soyez amateur ou professionnel, vous convenez certainement avec nous que si l’espace à travailler est grand, la tâche en sera plus difficile. Pour solutionner ces défis que pose le travail du sol, un engin motorisé de binage est la bienvenue. Le marché de la motoculture regroupe plusieurs fabricants d’engins agricoles. Chacun d’entre eux s’attèle à produire du matériel de qualité différente. Pour l’acheteur, il n’est pas évident de pouvoir distinguer les meilleurs engins des bons. Entre motobineuse électrique ou thermique, le comparatif suivant, basé sur la tendance des achats vous aidera à mieux orienter votre choix.

Motobineuse électrique Hecht

Pour facilement entretenir son jardin, il faut un engin puissant et maniable. La motobineuse Hecht 745 vient répondre à vos attentes. Grâce à sa motorisation électrique, elle est à même de déployer une puissance de 1500 Watts idéalement pour effectuer des travaux dans les cultures de plantes, de potager ou des parterres de fleurs. En pleine activité, les six fraises de l’appareil couvrent une surface de 40 cm pour un binage profond d’environ 22 cm. Ces fraises sous l’action du moteur peuvent effectuer 200 rotations par minute.

La motobineuse électrique de Hecht possède deux roues grandes de 15 cm, utile à son déplacement. En plus, avec un poids léger de 11,6 kg, elle se laisse facilement guider par l’utilisateur. Du fait de son branchement à un réseau électrique, son utilisation est précautionneuse. Aussi, la motobineuse Hecht 745 ne s’adapte pas au sol caillouteux, argileux ou autre sole dures. On ne l’utilise pas non plus pour rénover la pelouse.

Avantages

  • Confort à l’utilisation
  • Machine ultralégère
  • Zone de fraisage large de 40 cm et profond jusqu’ 22 cm
  • Motorisation électrique et silencieuse

Inconvénients

  • Utilisation limité à quelques travaux de jardinage
  • Moteur de faible puissance
  • Pas de batterie intégrée

Motobineuse électrique Elem Technic

Vous êtes à la recherche d’une motobineuse efficace et pesant moins de 15 kg ? Vous pouvez vous tourner vers ce modèle de la marque Elem Technic. En fait, il s’agit de la motobineuse Gardeo conçu pour permettre aux jardins de faire face aux soucis de maniabilité et d’accessibilité sur leur surface de culture. Sur régime électrique, elle peut déployer au maximum une puissance 1500 Watts suffisant pour qu’elle entraine une rotation important de ses fraises. En plein mouvement, ces dernières au nombre de six, effectuent un travail profond de 22 cm sur une surface de 40 cm de largeur.

Le fabricant Elem Technic propose aux utilisateurs de sa motobineuse, un travail rapide et confortable. Elle pèse précisément 11, 40 kg et peut-être facilement hiverné après usage. En effet, les poignées sont réglables à différentes hauteur pour une bonne prise en main de la machine. Puisqu’il s’agit d’un moteur électrique, il est installé sur la motobineuse, un interrupteur de qualité supérieure, empêchant les câbles de s’arracher alors que la machine est en marche.

Avantages

  • Motobineuse à moteur électrique
  • Utilisation sans bruit
  • Disposant d’un levier de vitesse
  • Aménagement de poignées pour aider au pilotage
  • Acquisition donnant droit à une garantie sur 3 ans
  • Engin affichant un poids de moins de 15kg

Inconvénients

  • Pratique que pour des surfaces de faible superficie
  • Fraisage limité à une largeur de 40 cm et à une profondeur de 22 cm
  • Non praticable sur les sols durs

Motobineuse électrique MTBE de la marque Elem Technic

Le modèle MTBE d’Elem Technic est un engin agricole capable de déployer une puissance de 1400 Watts sous l’action de son moteur électrique. Cette motobineuse se présente donc comme une machine respectueuse de l’écologie puisqu’elle ne rejet pas de gaz nuisibles. Grâce à sa série de six fraises, elle s’utilise sans gros efforts du jardinier pour sarcler, émietter la couche superficielle terre. A l’image des engins à motorisation électrique, la MTBE convient aux travaux de petites surfaces. Ne possédant pas de batterie, elle ne peut se laisser entrainer partout. 

Avec cet engin, l’utilisateur semble à priori limité dans sa pratique. Mais il réalise tout de même un travail efficace et rapide qu’il s’agisse de massifs de fleurs, de potager ou de plates-bandes. Aussi la motobineuse électrique MTBE de la marque Elem Technic possède des mancherons pouvant être ajusté à la morphologie de son utilisateur. Tant de qualité de l’engin qui promettent une expérience réussie malgré sa faible puissance.

Avantages

  • Motobineuse non polluante
  • Facilite le travail agricole sans être bruyant
  • Poids léger permettant de le manier aisément
  • Nombre important de fraises

Inconvénients

  • Adapté unique aux petites surfaces
  • Machine utilisable seulement sur certains types de sol
  • Déplacement limité par le câble

Motobineuse Brast

Le fabricant BRAST a toujours su proposer à ses consommateurs, de produits de qualité qui répondent pleinement aux attentes des uns et des autres. Sur le modèle de motobineuse électrique BRE AF 1500 L, on retrouve toute l’ingéniosité du fabricant mis au profit des jardiniers et autres pratiquants de la motoculture. Fonctionnant à régime minimal, son moteur électrique d’une puissance de 1500 Watts peut afficher une vitesse allant jusqu’à 400 tours par minute. Il donne ainsi assez de force aux couteaux de fraises pour être efficaces. On pourra retrouver cette machine dans les taches d’ameublissement, de préparation de semences ou encore de mélanger d’engrais ou compost. 

Avec son allure à la fois simple et robuste, la motobineuse électrique ne pèse en réalité que 11 kg et dispose en effet de 24 lames tournantes couvertes par un carter. Ces lames sont capables d’effectuer un travail sur une largeur de 45 cm et à 22 cm de profondeur. L’engin BRAST BRE AF 1500L se distingue des autres modèles ultralégers par sa carrosserie et la présence de plusieurs commandes réglables. 

Avantages

  • Motobineuse robuste et puissante de 1500 Watts
  • Utilisation silencieuse et donc discrète
  • Fraisage efficace avec un ensemble de 24 couteaux prêts à pénétrer la terre
  • Engin ultra léger affichant un poids d’environ 11 kg
  • Présence de deux roues de transport et de poignées ergonomiques
  • Faible risque d’accident au démarrage grâce à un interrupteur de sécurité
  • Longue durée de vies des câbles électriques

Inconvénients

  • Ne peut être utilisé sur de grandes surfaces ou sur des sols caillouteux ou argileux
  • Appareil à mobilité réduite car ne possédant pas de batterie

Motobineuse à six fraises Elem Technic

Elem Technic répond à la demande des utilisateurs de motoculteurs thermiques à travers le modèle de motobineuse ELMTBT59-CC139L utile pour réaliser des travaux de jardinage. Cet appareil affiche un moteur imposant OHV à 4 temps. D’une cylindrée de 139 CC, le moteur à essence peut déployer une puissance suffisante pour travailler sur un terrain de plus 200 m2. Les six fraises dont elle est équipée présentent une largeur de travail de 59 cm pour une profondeur de 26 cm.

Sur ce modèle, Elem Technic tient également compte du confort à l’utilisation pour tous. Afin que l’expérience avec cette machine soit réussie, il est possible de régler les mancherons à la hauteur idéale selon votre morphologie. Le guidon est conçu déjà large pour permettre une bonne mise en main. Etant un moteur à essence, les vibrations de l’appareil en marche tendent à faire glisser les mains du pilote. Les poignées sont donc adaptées en fonction.

Avantages

  • Motorisation thermique à 4 temps
  • Machine agricole donnant une grande liberté à l’utilisation
  • Doté de cache pour protéger les fleurs
  • Travail de longue durée si réservoir plein

Inconvénients

  • Levier de vitesse doté uniquement de la marche avant
  • Réservoir d’essence de faible capacité
  • Motobineuse lourde de 35kg

Motobineuse WerkaPro

Vous désirez une motobineuse performante de petites espaces et moins coûteuse ? La motobineuse WerkaPro 11109 est certainement le modèle qu’il vous faut. Par son apparence et son poids ultra léger de moins de 7 kg, cette machine agricole promet une prise en main facile et une utilisation agréable. Alimentée par un réseau électrique, son usage se destine à l’entretien du potager, de jardin ou autre petite surface. Grâce à la conception de cet appareil, vous pourriez travailler librement sans vous faire mal au dos.

Son moteur déploie une puissance de 300 watts pour un travail efficace et rapide. La motobineuse WerkaPro 11109 dispose d’un ensemble de 4 fraises en acier. Elles effectuent une incision de près de 16 cm et peuvent couvrir une zone de travail large de 19 cm. Ce modèle de la marque WerkaPro est vraiment compact. À l’aide de ses deux roues dont les hauteurs sont réglables, vous pourriez facilement déplacer la motobineuse dans tous les recoins de votre jardin ou potager.

Avantages

  • Confort à l’utilisation
  • Motorisation électrique n’émettant pas de gaz
  • Appareil permettant d’effectuer un travail rapide et efficace
  • Poids plume favorisant sa grande maniabilité, y compris dans les endroits d’accès restreint
  • Deux roues aidant au transport
  • Utilisation silencieuse et discrète

Inconvénients

  • Puissance limité à 300 Watts
  • Utilisation réduite à de petites surfaces et à des sols non durs.
  • Utilisation précautionneuse du fait des câbles électriques

Motobineuse Scheppach

La marque Scheppach n’est peut-être pas connue du grand public. Cependant, elle réussit à combler l’attente d’un nombre important de pratiquant de la motoculture. C’est ce qui lui vaut de figurer parmi cette liste des motobineuses du moment. Ce modèle électrique MTE460 de la marque est un appareil compact et tout à fait adapté aux taches d’entretien de potager et de jardin. Son essieu est doté de fraises solides et résistantes. Lesquelles réalisent sous l’action d’un moteur puissant de 1500 Watts, une incision profonde de 22 cm. Ces fraises grâce à leurs 24 couteaux peuvent couvrir une surface de 45 cm.

Pour une bonne utilisation de sa motobineuse, la marque Scheppach n’a pas oublié d’intégrer à sa création, des commandes réglables. Il existe donc des commandes permettant de démarrer instantanément le moteur sans faire grand effort et sans risques d’accidents. Le guidon est également pliable pour une praticité absolue. Cela facilite l’hivernage de l’engin motorisé quand on souhaite ne pas l’utiliser de sitôt.

Avantages

  • Engin agricole écologique
  • Motorisation silencieuse d’une puissance de 1500 Watts
  • Largeur de travail de 45 cm
  • Conception solide et durable
  • Facile à ranger

Inconvénients

  • Uniquement destiné pour les petite surface comme les jardins, les massifs de fleurs, le potagers
  • Présence de câbles électriques entravant la libre utilisation

Motobineuse Greenworks

La motobineuse électrique reste une solution idéale pour travailler sur de courtes surfaces. Mais là encore, elle est souvent limitée dans son utilisation par la présence de câbles électrique. Pour le bonheur des passionnés du jardinage, Greenworks a donc pensé à la conception d’une version sans fil. C’est le modèle G40TL, qui fonctionne sur une batterie lithium-lion. Comme toute autre motobineuse, elle sait creuser le sol, préparer à la semence, et aider à la replantation. 

Ce modèle écoresponsable de Greenworks possède un moteur électrique capable de déployer une puissance de 43,2 wattheures. Son soc est composé de fraises suffisamment durcis pour résister longtemps au sol de votre jardin. Les lames effectuent un fraisage sur une surface de 26 cm de large et un binage profond de 20 cm. La machine agricole de Greenworks ne convient pas aux sols durs.

Même si ce modèle offre une plus grande liberté et un meilleur confort à l’utilisation, son défaut d’autonomie ne tardera pas à rattraper son efficacité. La motobineuse électrique à batterie G40TL de Greenworks ne pourra donc pas travailler plus d’une heure.

Avantages

  • Appareil très silencieux et discret
  • Pas de fil électrique donc utilisation libre comme pour un modèle thermique
  • Ce modèle très écologique ne nécessite presque pas d’entretien
  • Facile à manipuler car de poids léger de 13,3 kg
  • Se range facilement

Inconvénients

  • Machine peu autonome et moins puissante
  • Nécessité de recharger après chaque utilisation

Motobineuse Wilks TX750

Wilks est recommandé par les professionnels qui utilisent ces produits. Présent sur le marché des produits de l’outillage depuis longtemps, la marque a su se démarquer par la fiabilité de ses appareils. Toujours en accord avec les besoins du moment, la marque Wilks vous propose un modèle de nettoyeur haute pression performante à tout point. Il s’agit du nettoyeur thermique TX750. Comme la plupart des nettoyeurs thermiques, le poids de ce modèle avoisine les 30 kg. Mais cela ne limite pas sa maniabilité. Il est doté de grandes roues pratiques sur tous les sols et d’une poignée qui facilite les manœuvres à l’opérateur.

Sa structure robuste et durable est composée essentiellement d’acier renforcé. Quant à sa puissance impressionnante, elle atteint facilement 8 HP pour un résultat sans défauts. Le moteur 4 temps 210 cc fonctionne à l’essence et l’eau est expulsée à 3950 PSI. Ces performances propres aux technologies de Wilks vont vous permettre de réaliser correctement toutes les tâches de nettoyages, et cela en un temps record. Avec ce modèle, vous pouvez travailler librement sans être limité. En l’équipant des accessoires de votre choix, vous pouvez réaliser divers travaux de nettoyage avec une seule machine.

Avantages

  • Moteur très puissant fournissant jusqu’à 8 HP
  • Appareil performant recommandé pour des utilisations de longue durée, sans interruption
  • Aucun risque de sur-chauffage du moteur
  • Pression d’eau pouvant monter à 3950 PSI
  • Motorisation à 4 temps avec une cylindré de 210 cm3, parfait pour économiser du carburant
  • Garantie de 12 mois offert à l’achat et service technique en plus
  • Structure renforcé en acier pour une meilleure durabilité

Inconvénients

  • Nettoyeur non adapté à l’entretien de surface d’intérieur (émission de fumée)
  • Poids de 30 kg
  • Nécessite un entretien régulier

Motobineuse thermique Monster Shop

Si votre terrain ou jardin est de taille moyenne, vous pouvez vous tourner vers la motobineuse de la marque Monster Shop. Elle allie puissance, efficacité et sécurité à l’utilisation. C’est un modèle d’exception. Avec son moteur à essence 52 cc qui déploie une puissance élevée de 1,65 chevaux, elle correspond très bien à une utilisation professionnelle en motoculture. D’autant plus que le produit est livré avec un kit d’équipement tels que : un entonnoir, des gants, des bouchons d’oreilles, une bouteille mélangeur de carburant et autres.

Pour le paysagiste, le bricoleur, cet appareil de 17 kg est idéal et pratique. Cette machine thermique de Monster Shop malgré la faible capacité de son réservoir mixte se présente comme un engin performant au labour de tout terrain. Les fraises installées sur ce modèles ont un diamètre de 20 cm et peuvent pénétrer le sol jusqu’à 15 cm. Durant son utilisation, ses deux roues robustes facilitent son transport.

Le bémol reste le moteur à deux temps dont le fonctionnement est souvent en proie à des difficultés fréquentes comme le faible frein moteur, l’usure du cylindre, du piston et autres pièces mécaniques. Les rations d’essence/huile tendent cependant à prolonger la vie du moteur.

Avantages

  • Présence de roues robustes et stables
  • Utilisation facile liée à son faible poids
  • Moteur de 3 HP soit 1,65 chevaux 
  • Engin disposant de 4 fraises à 4 dents nécessaires pour un travail efficace
  • Vitesse maximale estimée à 9000 tours par minutes sous plein régime
  • Adapté aux travaux de petites à moyennes surfaces

Inconvénient

  • Moteur bruyant en plein utilisation

Motobineuse thermique Power Plus

Powerplus est connu pour les solutions innovantes qu’elle sait apporter en réponse à chaque besoin dans le secteur de la motoculture. Cette fois-ci, la marque propose dans sa large gamme d’outils, une motobineuse thermique 140 cc dont le moteur peut atteindre les 2200 Watts de puissance. Pour réaliser un binage régulier, elle dispose de 4 couteaux longs de 26 cm et d’une roue de transport. Les fraises peuvent couvrir la terre jusqu’à 40 cm de large.

Le fabricant Powerplus n’a pas manqué de rendre le guidon de pilotage ergonomique. Il est alors possible pour l’utilisateur d’exercer une bonne pression sur les poignées qu’il serre. Cela est nécessaire à la bonne maniabilité de ce robuste engin. En un temps record, vous pourriez grâce à la motobineuse thermique de Powerplus travailler votre pelouse, ou votre potager. 

Avantages

  • Fraise de qualité supérieure, faites en acier
  • Moteur à 4 temps déployant une grande puissance de 2200 Watts
  • Interrupteur de sécurité pour démarrage
  • Commandes de réglages intégrées au niveau de poignée
  • Mancherons de taille ajustable pour une bonne prise en main.

Inconvénients

  • Poids de plus de 35kg
  • Motorisation bruyante

Présentation de la motobineuse

Motobineuse thermique sur un terrain

La motobineuse se classe parmi les machines agricoles motorisées les plus utiles pour travailler la terre. Par un système d’entrainement des fraises tournantes, cet engin motorisé va creuser et retourner la couche superficielle du sol. Elle se distingue des autres engins de la motoculture non seulement par son pilotage, mais aussi par sa faible puissance. Pour la piloter, l’utilisateur avance pas à pas. Généralement un passage unique et sans grand effort physique de l’appareil suffit à biner, à sarcler ou encore à labourer la terre. Elle trouve son utilité dans bien de domaines agricoles tels que le maraichage, l’horticulture, le jardinage, etc.

De quoi est composée une motobineuse ?

La motobineuse est équipée d’un châssis poutre, qui sert de support pour le moteur. Elle dispose d’un seul essieu doté de fraises et de deux mancherons servant à guider l’engin. Ces derniers portent aussi les poignées de commandes. Lesquelles permettent d’effectuer des marches avant ou arrière selon une vitesse définie.

Comme tout engin motorisé, la motobineuse délivre une certaine puissance. Celle-ci est adaptée à la capacité de fraisage du modèle. Ainsi un appareil à quatre fraises tourne sur un moteur de 3,5 chevaux et pourra effectuer un fraisage couvrant jusqu’à 42 cm de large. Pour les engins à six fraises, capables de travailler le sol sur une largeur de 82 cm, c’est un moteur 4 temps capable de délivrer jusqu’à 5,5 chevaux qu’il faudra. La transmission entre le moteur et l’essieu chargé de fraises se fait par le biais d’une courroie. Grâce à la présence d’un carter, ce système de transmission est protégé des projections de terres et de poussières. Aux extrémités de l’essieu équipé de fraises, il existe des disques protège-plantes. Celles-ci permettent de travailler sans risque d’abimer une plantation à proximité.

La motobineuse dispose aussi d’une béquille arrière. Encore appelé éperon de freinage, c’est un dispositif qui permet de maitriser le niveau de progression et d’enfoncement dans le sol de la machine. Cette cale de terrage est donc de hauteur réglable. Selon le poids de l’appareil choisi, il est souvent intégré une roue de transport avant qui peut être rabattable ou non.

Utiliser sa motobineuse : les différents réglages à faire

Travailler la terre en la retournant avec une machine

Avant la mise en marche

La structure d’une motobineuse est assez particulière. Afin que son utilisation soit une expérience réussie pour celui qui s’en sert, il existe quelques réglages à observer. La roue avant de transport et le guidon sont des éléments essentiels au pilotage de la machine. Vu la lourdeur de cette dernière, tenter de la porter n’est pas une bonne idée. Des solutions ergonomiques sont à préférer. L’utilisateur devrait élever le guidon pour faire décoller les fraises du sol. Ensuite, en se servant de la roue de transport avant, il pourra aisément déplacer l’engin. Gardez à l’esprit que la configuration de la roue de transport dépend du modèle dont vous disposez.

Pour biner ou sarcler sans épuiser son dos, il faut ajuster les mancherons ou guidons à la hauteur qui vous permet d’être bien droit. Alors que vous effectuez ce réglage, il est facile d’omettre le niveau de la cale de terrage. En rappel, l’éperon ou cale de terrage aide à définir le niveau de profondeur des fraises dans le sol. Puisqu’elles sont adaptées aux terrains de petites superficies, les motobineuses possèdent souvent un réservoir de faible contenance. L’utilisateur devra à chaque utilisation vérifier le niveau d’essence et de l’huile quitte à en compléter au besoin. Le remplissage s’effectue dans un moteur refroidi.

L’étape de mise en marche de l’engin

Après avoir mené à bien les récentes vérifications, vous pouvez lancer le démarrage du moteur. Attendez qu’il trouve son rythme pour actionner le levier de vitesse. Un premier contact peut être déroutant pour un utilisateur novice. C’est pour cette raison qu’il faut bien empoigner les guidons. En Effet, les vibrations issues du moteur sont transmises jusqu’à leur niveau et ont tendance à faire légèrement glisser le poignet. Aussi cette force de maintien que le pilote exerce sur les mancherons, conduit l’éperon à réduire l’avancement de l’engin. Les lames de fraises pourront ainsi mieux être efficaces, c’est-à-dire, mieux pénétrer la terre. L’habilité à piloter la motobineuse nait de la pratique. À l’usage, il devient plus facile de moduler la pression sur les guidons selon le résultat que l’on souhaite avoir et selon le type de terrain.

Quels sont les différents types de motobineuses ?

Devenues indispensables à la préparation du jardin, les machines disponibles sur le marché peuvent être classées selon différents critères. Selon la motorisation, on distingue l’engin agricole électrique et l’engin thermique.

La motobineuse électrique

Comme l’indique son nom, le fonctionnement de son moteur est basé sur l’énergie électrique. La motobineuse électrique est raccordée à un circuit électrique par un fil conducteur et ne peut donc parcourir de grandes distances durant son utilisation. Ce type d’appareil est donc exclusivement réservé aux petites surfaces et à de courtes taches de jardinage. Aussi pour la faible puissance que délivre son moteur à plein régime, la motobineuse électrique ne peut pas vraiment travailler un sol dur. Le principal avantage de son moteur réside dans le silence à l’utilisation. 

Avantages

  • Convenable pour faire le semis au potager et prendre soin du gazon au jardin
  • Silencieuse et moins polluante
  • Sert à remuer le sol et mélanger le compost

Inconvénient

  • Utilisation limitée à des terrains de 200 m2

La motobineuse thermique

Elle se distingue de la motobineuse électrique par son moteur à essence. Celui-ci lui offre d’ailleurs plus de puissance. Cet engin motorisé s’affiche également plus autonome qu’en motorisation électrique. S’attaquant aux sols durs grâce à l’efficacité de son fraisage, elle travaille aussi rapidement sur des surfaces plus grandes, supérieures à 200 m2. La motobineuse thermique se montre très pratique à l’entretien des pelouses, potagers et vergers.

Avantages 

  • Travail possible sur de grandes surfaces
  • Puissances élevées pouvant atteindre les 4 à 5 chevaux
  • Labour de longue durée si le plein est fait
  • Pas de câbles électriques limitant les déplacements
  • Profondeur de travail plus importante

Inconvénients

  • Engins lourds et souvent bruyants
  • Émission de gaz nuisibles

Selon le poids, on distingue des motobineuses transformables, classiques, légères et ultra légères. Chacune d’elle effectue un travail différent.

Les motobineuses légères

Elles sont des engins faciles à manœuvrer. Pesant moins de 30 kg, le modèle de machine dite légère travaille la terre à des profondeurs variant de 8 à 20 cm. Il vous suffit de la régler selon que le sol argileux ou non. À l’instar des machines de 15 kg, les motobineuses légères réalisent également les travaux de la couche superficielle de la terre comme le binage, le buttage, le sarclage et la coupe de bordure.

Les motobineuses ultralégères

Il s’agit des engins motorisés qui pèsent moins de 15 kg. Leur utilisation s’adresse à des cultures superficielles. Un peu comme les autres, elles permettent de désherber, de butter, d’émietter la terre en surface. Montées avec d’autres accessoires, les motobineuses de moins de 15 kg peuvent servir à débarrasser le gazon des mousses ou redessiner les bordures. Elles demeurent des machines d’une grande maniabilité, à faible consommation d’essence et facilement stockable.

Les motobineuses classiques

Les classiques sont de véritables machines travaillant en profondeur. Elles peuvent atteindre 20 à 30 cm dans le sol et cela qu’importe le type de sol. Ces motobineuses affichent un poids inférieur à 60 kg et peuvent effectuer des travaux sur des surfaces de 250 m² sans difficulté.

Les motobineuses transformables

Celles-ci se classent au-dessus de la mêlée. Avec un poids de plus de 60 kg, elles sont de véritables engins capables de s’aventurer sur tous les types de sols. Vous avez même la possibilité sur ces motobineuses transformables, de remplacer l’essieu de fraise par des roues et d’ajouter une charrue. Pour leur capacité à s’adapter à tout terrain et à toute saison, elles connaissent un usage semi professionnel.

Quels sont les accessoires qui entrent dans l’utilisation d’une motobineuse ?

On sait des motobineuses qu’elles sont capables de réaliser divers travaux comme, le démoussage de gazon, le buttage, le sarclage, le binage et bien d’autres. Pour qu’elles soient responsables d’une telle prouesse, votre appareil doit être équipé d’accessoires.

L’émousseur

Il arrive qu’une pelouse au fil du temps se dégrade et soit envahie par des mousses et herbes indésirables. Face aux différentes solutions qui s’offrent à vous pour y remédier, le plus naturel et le plus efficace est l’émousseur.

L’émousseur à la forme d’un long rouleau comporte un ensemble d’aiguilles flexibles disposées parallèlement. Quand elles sont actionnées, celle si pénètrent dans le sol pour tailler les mauvaises herbes et débarrasser la pelouse de la mousse. Un bac est souvent utile pour ramasser les gros volumes de déchets produits.

Le butteur

Encore appelé buttoir, le butteur s’utilise pour tracer un sillon. L’objectif de ce dernier est de délimiter l’espace de culture de jeunes plants, en formant une lotte de terre. Cette disposition va faciliter la croissance des plants et les protéger au mieux contre intempéries. 

Le scarificateur

Un peu à l’image de l’émousseur, le scarificateur vient arracher les racines des herbes parasites. Il est composé d’une série de lames parallèles. Leur rôle est de réaliser des incisions dans le sol au point d’éliminer la mousse et les mauvaises herbes. La motobineuse équipée de scarificateur permet de rénover la pelouse.

Comment entretenir sa motobineuse ?

Entretenir son engin agricole est une priorité. Afin de s’assurer de sa bonne fonctionnalité et pour qu’elle soit aussi performante que d’habitude, un entretien régulier doit être observé. Des idées pour conserver votre machine agricole aussi neuve que possible vous sont ici proposées. Elles sont décrites en plusieurs étapes.

Conseils pour nettoyer l’appareil après l’utilisation

Une fois que le travail est terminé avec la motobineuse, il faut impérativement attendre que le moteur se refroidisse avant d’exécuter toute tâche d’entretien. Débranchez la bougie du moteur à essence s’il s’agit d’une motobineuse thermique. Quant à la motobineuse électrique, la clé de sécurité doit être retirée. On recommande de faire basculer la machine en arrière, les manches au sol. Dans cette position, les zones à nettoyer sont plus accessibles. Enfilez ensuite vos équipements de protection avant de commencer.

Tout d’abord, il faut retirer les mottes de terre à l’aide d’une tige en bois ou en plastique. Vous pouvez aussi recourir à l’eau. Au risque d’abimer votre matériel, l’eau ne doit pas être projetée à haute pression. À l’aide d’une brosse ordinaire pour le ménage, vous dépoussiérez les autres parties de l’engin. Le nettoyage après utilisation s’impose à tout utilisateur. S’il est manqué, les restes de terre peuvent endommager votre motobineuse au point de vous obliger à en acheter une autre. Après ce nettoyage systématique de la carrosserie de l’engin, il faut s’intéresser à l’état de certains composants essentiels de la motobineuse. Entre autres, le filtre à air et l’huile à moteur.

Conseils pour entretenir son filtre à air 

Généralement, un filtre peut être bouché pour plusieurs raisons. Quoi qu’il en soit, la conséquence sur le moteur n’est pas négligeable. Un filtre encrassé peut entrainer une réelle perte de puissance du moteur. La motobineuse peut aussi rencontrer des problèmes au démarrage. C’est pour éviter tout cela qu’il est indispensable de prendre soin du filtre à air de votre engin.

  • Pour le filtre à air en mousse, il suffit de le mettre au soleil. Une fois séché, vous pouvez répartir convenablement l’huile le long de la mousse et le remettre en place. 
  • Quant au filtre à bain d’huile, il faut non seulement laver la mousse, mais aussi la cuve. Après le lavage, mettez de l’huile et remontez l’ensemble dans le moteur.
  • En ce qui concerne le filtre à air double élément, le nettoyage est plutôt facile quand la mousse n’est pas abimée. Vous aurez juste à taper sur le sol pour éjecter les déchets.

On conseille de faire remplacer le filtre à air par un filtre de la marque de votre machine au bout de 150 heures de travail.

Renouveler l’huile de moteur 

L’huile à moteur a pour rôle de lubrifier les pièces constitutives du moteur de votre motobineuse. Ainsi le frottement est évité et le risque que le moteur surchauffe ou s’use est réduit. Pour cela, vous devez contrôler le niveau d’huile. En vous servant de la jauge, veillez à ce qu’il soit toujours compris entre les limites extrêmes. Mais comme pour tout moteur à essence, une vidange doit être faite de façon régulière.

Hivernage de la machine

Pour s’assurer de retrouver votre engin motorisé en pleine forme après une longue pause d’utilisation, il existe quelques astuces à pratiquer. En fonction des moyens dont dispose chaque utilisateur, il sera question de réunir les conditions suivantes :

  • Il faut tenir la motobineuse à l’abri, de l’humidité, de la poussière ou toutes particules pouvant nuire à son intégrité.
  • À défaut de mettre dans une cabine, l’usage d’une couverture hermétique est préférable car les machines peuvent se montrer très sensibles aux facteurs extérieurs.

Ces moyens ci-dessus décrits vous aideront à prendre soin de votre motobineuse. Toutefois, les machines n’étant pas issu du même fabricant, il faut également tenir compte des recommandations annoncées dans les manuels d’utilisation de ces appareils.

Qui sont les meilleurs fabricants de motobineuses ?

Comme pour la plupart des engins agricoles, les motobineuses sont fabriquées par les différents groupes qui consacrent leurs efforts et leur temps à la quête de la machine la plus performante. Il existe plusieurs marques sur le marché de la motoculture. Parmi les meilleures on peut citer : HONDA, Einhell, Elem Technic, Mantis, Staub, Hyundai, Hecht. Dans la construction de leur machine, ces marques répondent de façon efficace aux préoccupations du secteur agricole.


FAQ : Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur la motobineuse

Quel carburant pour remplir le réservoir d’une motobineuse ?

Le réservoir est uniquement présent sur les modèles thermiques. On conseille de les alimenter avec des carburant de longues durées (3 ans), en l’occurrence un carburant sans plomb 95.

Peut-on utiliser une motobineuse partout ?

L’adaptabilité d’une motobineuse à un sol, dépend de la qualité des fraises et de la puissance du moteur. Notamment pour les machines électriques, étant celles qui déploient le moins de puissances, on fera attention à ne pas les utiliser sur des terrains durs. Dans le même temps, il sera possible de se servir d’une motobineuse sur un terrain régulièrement entretenu puisque les lames pourront facilement pénétrer le sol.

Peut-on biner à tout moment ?

Le moment idéal pour faire un binage, c’est le temps avant les semis et l’ensemencement. C’est-à-dire au printemps. On peut également commencer à biner au moment où l’on remarque la formation de croutes et de mauvaises herbes au sol. Cela s’observe souvent en été. Pour un travail de sol efficace, il faut en plus du binage, appliquer de l’engrais ou du compost histoire de nourrir et de protéger vos cultures. Gardez à l’esprit qu’une terre dure freine la croissance des jeunes plants. L’utilisation de motobineuse permettra à cette occasion la bonne irrigation de vos cultures.

Quel est le budget prévisionnel pour acquérir une motobineuse ?

Evidemment, le prix d’une motobineuse est lié à plusieurs facteurs. Le coût des motobineuses électriques est moins élevé p ar rapport à celles thermiques. Ceci est dû au fait qu’elles soient quasiment réservées à des taches de jardinage à cause de leur puissance limitée. Avec un budget minimum de 60 euros, vous pouvez donc vous procurer une machine agricole électrique bas de gamme. Par contre, les engins thermiques déploient plus de puissances et coûtent donc beaucoup plus chers. Il faut dépenser en moyenne 300 euros pour s’en procurer. Le prix peut diminuer ou augmenter en fonction des caractéristiques que présentent votre machine thermique.

A retenir

Une motobineuse permet de retourner la terre sans trop d’effort du fait de sa légèreté. Son efficacité possible grâce à son moteur et ses composants, favorise la croissance de vos cultures. Selon les modèles disponibles sur le marché, tous les adeptes de la motoculture trouveront à coup sûr l’engin le plus adapté à leur activité. Pour choisir ce type d’appareil agricole, les paramètres à considérer sont nombreux. Toutefois, le nombre de fraises et la puissance du moteur jouent un rôle inhérent à l’accomplissement de certains travaux. Une fois l’appareil acquis, il est important de l’entretenir régulièrement afin qu’elle soit toujours aussi performante qu’à ses débuts. Pour une exploitation optimale de votre engin, vous pouvez vous équiper de nombreux accessoires.

0 Partages
Vous devriez également aimer