Pioche de jardin

Les meilleures pioches de jardin : comparatif et guide d’achat

0 Partages
0
0
0

Vous avez un projet de jardinage et vous recherchez une pioche ? Cet outil de travail fait sans doute partie des équipements indispensables pour le travail du sol. Mais toutes les pioches ne se valent pas, et toutes ne sont pas adaptées aux travaux de jardinage. Alors, il essentiel de comprendre le fonctionnement de cet outil, et surtout, connaître parfaitement les critères de choix, afin de faire le meilleur achat.

Comparatif des meilleures pioches de jardin

Nous avons pris le soin de répertorier les meilleures pioches dans ce comparatif, pour vous aider à faire votre choix selon vos besoins, et surtout, selon votre budget.

Pioche de terrassier pour jardinage KS TOOLS 144.0922

KS TOOLS est réputé pour la qualité de ses produits. L’une de ses innovations très populaires se trouve être cette pioche de terrassier Tri-matière. D’une forme conique, et avec son œil rond, le modèle KS TOOLS 144.0922permet de réaliser des travaux de qualité, sans craindre les problèmes de vibration. Il n’est plus à prouver que les pioches en composite sont les meilleures, notamment la Tri-matière qui représente un matériau d’excellente qualité, antichoc et anti vibration. Si vous privilégiez le confort dans le travail, ce modèle est alors à payer sans hésiter. D’une longueur totale L de 570mm, une largeur B de 55mm, la pioche terrassier KS TOOLS est très compacte, pas encombrante, et s’adaptera parfaitement à vos mains. Elle pèse 3.55 kg, le poids parfait pour vous faciliter le maniement, tout en vous aidant à réaliser parfaitement vos travaux de sol.

Cette pioche de terrassier est aussi bien adaptée aux professionnels qu’aux bricoleurs. Pour un instrument alliant souplesse, résistance, robustesse, qualité, et durabilité, il dispose d’un meilleur rapport qualité-prix.

Avantages

  • Pioche emmanché tri-matière
  • Ergonomique et performant
  • Prise en main agréable
  • Meilleur rapport qualité-prix
  • Solide, durable et esthétique

Inconvénient

  • Non recommandée pour les gros travaux

Pioche de terrassier IsoCore L de Fiskars

Esthétique, avec sa couleur orange et noire, cette pioche est d’un design extraordinaire et d’une qualité irréprochable. La pioche terrassier de la marque Fiskars est la solution idéale pour les travaux de sols durs et caillouteux. C’est l’outil par excellence pour travailler dans le jardin. Son côté pic est parfait pour creuser et déraciner. Par ailleurs, son côté panne est idéal pour dessoucher et dépierrer. Il dispose d’une fixation de douille très résistante, d’une tête en acier traitée thermiquement avec un revêtement antirouille pour une meilleure performance. Même en plein travail, l’immobilité de sa tête est assurée par sa liaison inséparable à la poignée. Choisir cet outil de jardinage, c’est miser sur le confort et l’ergonomie car ce modèle dispose d’une poignée anti-vibration et antidérapante qui vous garantit une sécurité et une bonne aisance dans le travail. En effet, son système anti-vibration certifié IsoCore, absorbe les chocs et les vibrations pendant la frappe, ce qui limite la propagation des ondes dans votre corps. Elle réduit ainsi votre tension musculaire, ce qui vous permet d’éviter au maximum les blessures, même pendant des travaux intensifs.

Ce matériel de jardinage garantit également une répartition optimale du poids. Ainsi, vous bénéficierez d’un meilleur équilibre de travail. Moins de fatigue, moins de blessures, et moins de troubles musculo-squelettiques. Dans le paquet, il est inclus un Fiskars Pioche terrassier IsoCore L d’une longueur de 91 cm, et d’un poids de 2.3 kg. Cette pioche est équipée d’une tête en acier trempé et d’un manche en plastique renforcé de fibres. Fiskars est synonyme de qualité, alors, vous ne devez pas hésiter à prendre cet outil pour optimiser vos travaux de jardinage.

Avantages

  • Parafait pour travailler les sols durs et caillouteux
  • Convient à un usage professionnel ou domestique
  • Tête en acier traité thermiquement avec revêtement antirouille
  • Poignée ergonomique antidérapante
  • Technologie brevetée IsoCore réduisant les vibrations jusqu’à 50%
  • Durée de vie prolongée
  • Tête et poignée à liaison inséparable
  • Répartition optimale du poids

Inconvénient

  • Un peu coûteux

Pioche de jardin forgée à douille ovale Fiskars

Si vous cherchez une pioche assez solide et résistante pour vous aider à travailler le sol dur de votre jardin, vous êtes au bon endroit. La pioche forgée de Fiskars est un matériel très esthétique, avec son design finlandais, et sa magnifique douille ovale. C’est en effet une pioche qui allie beauté et fonctionnalité, très adaptée aux travaux de jardinage rudes. Sa couleur noire et orange à la fois matte et scintillante renforcera votre motivation au travail. Vous pouvez utiliser cet outil pour réaliser le déblaiement et les travaux intensifs du jardinage. Son côté panne affûté permet de bêcher et déraciner, et on se sert de son pic avec pointe cruciforme, autoaffutante tranchante, pour dépierrer, enlever les souches, creuser la terre et couper les racines.

La pioche ovalisée de Fiskars est adaptée aussi bien pour les amateurs que les professionnels. Peu importe le niveau de difficulté de la tâche, cet outil est pensé pour travailler avec simplicité et efficacité. Vous n’aurez aucune difficulté à la manier, et vous pouvez vous assurer de finir votre travail plus vite que d’habitude, de façon réussie. Sa conception offre à l’utilisateur une prise en main ferme et confortable. Ceci est possible surtout grâce à son manche résistant, antidérapant, et anti-vibration fabriqué en plastique avec un revêtement supplémentaire en fibre de verre. L’outil de travail de Fiskars n’est pas seulement réputé pour son beau design, et sa fonctionnalité. C’est une pioche qui dispose d’une grande longévité grâce à sa tête en acier au carbone forgé, et son manche ergonomique avec une poignée en élastomère. Fabriquée en France, elle a une certification de sécurité GS. Le matériel est d’une longueur de 90 cm, et pèse 2.95 kg.

Avantages

  • Manche résistant, antidérapant et anti-vibration
  • Tête en acier au carbone forgé, solide et durable
  • Légère et très maniable
  • Parfait équilibre entre lame et manche
  • Fixation et remplacement faciles
  • Fabriqué en France
  • Brevet de sécurité GS

Inconvénient

  • Prix de commercialisation légèrement au-dessus de l’offre moyenne

Pioche de terrassier WilTec avec manche en verre

Etant un équipement pensé pour booster votre efficacité au travail et protéger votre santé, la pioche de terrassier en fibre de verre pour jardin fait partir des meilleurs équipements pour les gros travaux de jardin. Elle est solide, robuste, et capable d’absorber autant de vibrations, afin d’éviter que celles-ci se propagent dans votre corps et vous causer des problèmes de santé. Ainsi, vous prendrez du plaisir à effectuer les gros travaux de jardinage qui vous paraissaient pénibles, avec l’assurance de parvenir à de bons résultats, et d’être à l’abri de tout risque sanitaire lié à ce genre d’activité. Si vous avez souvent les problèmes de manche cassé au cours de vos tâches, avec cette merveille de la marque WilTec, vous ne craindrez plus de perdre du temps dans votre travail. Elle est conçue avec des matériaux de qualité, qui résistent parfaitement aux sols durs. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour la préparation des sols, côté panne, pour décroûter. Avec son manche résistant et sa lame bien apprêtée, cette pioche est capable de couper les racines avec précision et sans difficulté. Côté pic, la pioche de terrassement vous permettra d’enlever les pierres, même les plus robustes, et dessoucher rapidement et avec une facilité extraordinaire. Elle est également idéale pour les chantiers de construction. Grâce à la présence d’une poignée en caoutchouc, vous façonnerez votre terrain sans aucune difficulté.

Cet outil intelligent dispose d’une tête en acier forgé et trempé, pour garantir une excellente durabilité. Elle dispose ainsi d’une durée de vie prolongée, et ne risque pas de vous lâcher de sitôt. Vous aurez tout le temps de l’utiliser autant que vous voulez, et peu importe l’importance des travaux à effectuer. Très ergonomique et intuitif, son manche de 910 mm, conçu en fibre en verre est très facile à fixer et à remplacer sur la douille ronde.

Avantages

  • Tête en acier robuste bilatérale
  • Maniement facile
  • Bon rapport qualité-prix
  • Robuste et résistant
  • Parfait pour les gros travaux
  • Panne bien affûtée
  • Fabriquée en France

Inconvénients

  • Pas d’inconvénients

Pioche jardin et terrassier Hecht 909100

Le modèle de pioche Hecht 909100 est parfait pour réaliser à la perfection, des travaux agricoles, de terrassement ou encore d’extraction dans les mines. Dans le jardin, cet outil vous accompagnera pour la culture en pots ainsi que les parterres. Très prisée pour sa robustesse et sa résistante, la pioche de Hecht bénéficie d’un très beau design épuré. Grâce à sa houe croisée, vous pouvez à la fois effectuer des travaux difficiles sur un sol dur et caillouteux, desserrer et creuser dans des surfaces moins problématiques. C’est un instrument fabriqué dans l’objectif de vous simplifier la tâche dans vos travaux, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Elle dispose d’un pic qui vous permettra de de dessoucher et de dépierrer, et d’un côté panne étroit pour décroûter et creuser.

Le manche de cet objet est conçu avec un noyau de fibre de verre connu pour sa performance et efficacité. Sa poignée est antidérapante et anti-vibration. Ainsi, même si les ondes sont inévitables, ce dispositif permettra de réduire au maximum leur impact dans votre corps. La pioche Hecht est très robuste. Elle n’est pas susceptible aux intempéries, et sa résistance accrue lui vaut une très grande longévité. Même en pleine frappe, vous n’aurez aucun souci à finir votre travail puisqu’elle ne risque pas de se casser. Faites autant de travaux intensifs que vous souhaitez, elle est pensée pour durer aussi longtemps que possible. On peut donc le considérer comme un très bon investissement à long terme, puisque vous n’auriez pas à dépenser très tôt pour changer d’outil. La pioche mesure environ 91 cm de long, un côté plat d’environ 29.5 cm, et pèse 3.5kg.

Avantages

  • Houe croisée pour un travail difficile sur un sol pierreux et dur, pour desserrer et creuser dans des surfaces plus douces
  • Dotée d’une panne étroite pour décroûter, creuser, couper les racines, dépierrer et dessoucher
  • Manche fabriqué avec du noyau de fibre de verre pour une résistance accrue
  • Outil extra robuste et durable
  • Poignée antidérapante pour un confort optimal
  • Bon rapport qualité/prix

Inconvénients

  • Pas d’inconvénients

Pioche en fibre de verre Bellota 5933-0

Il s’agit d’une mini pioche assez fonctionnelle pour les petits travaux de jardinage, et de rénovation de mur. Alors, si vous avez des murs à casser, des cloisons à détruire, un sol à dépierrer, c’est l’outil idéal. Cette mini pioche dispose d’une tête en métal forgé de meilleure qualité par trempe et dureté homogène. Elle est également contrôlée sur les côtés du martelage. La pioche Bellota 5933-0 allie design et robustesse et ne recule devant aucun mur, ni pierre. Elle supporte avec brio les travaux intensifs et ne risque pas de se casser ni de se déformer.

Pour la sécurité de l’utilisateur, elle dispose d’un équilibre parfait entre tête et manche, avec table en fibre de verre certifié. Avec une poignée qui absorbe autant que possible les vibrations, vous ne craindrez plus les problèmes de santé habituels liés à votre activité. L’outil est équipé d’un manche ovale en fibre de carbone, très résistant et ergonomique. Avec ses rainures latérales qui boostent l’effet antidérapant, vous aurez beaucoup de plaisir à travailler. C’est normal de transpirer de la main lorsque vous faites un travail intense. Cette mini pioche est pensée pour ne pas vous glisser des mains et vous aider à aller plus vite dans vos activités. Sophistiquée et pesant seulement 0.3 kilogramme, elle peut être maniée par tout le monde. Si on apprécie ce modèle, c’est aussi à cause de sa lame très tranchante qui représente un fidèle compagnon pendant les petits travaux de jardinage ou de rénovation.

Avantages

  • Design sophistiqué
  • Outil solide et très résistant
  • Ergonomique et durable
  • Manche fabriqué en fibre de verre
  • Ne glisse pas des mains
  • Evite les problèmes de dos
  • Ultra-légère (0,3kg) et facilement maniable
  • Bon rapport qualité-prix
  • Supporte une utilisation intensive

Inconvénients

  • Pas conçu pour les gros travaux de jardinage

Pioche 2 en 1 Multifonction de Haplws

La pioche multifonctions de la marque Haplws est un outil très indispensable pour les différents travaux de jardinage. C’est le matériel idéal pour les petits projets archéologiques, la récolte d’oignon, carotte, et la préparation des plates-bandes. Fabriquée avec des matériaux de qualité, elle vous permettra de mener vos tâches à bien et avec efficacité. Elle joue plusieurs rôles à la fois (bêche, scie, houe, pelle). Ce qui rend son utilisation encore plus polyvalente donc plus plaisante.

Cette pioche permet de briser, ameublir, ou cultiver des potagers. Elle est capable de nettoyer le sol, d’enlever les pierres et de couper les petites racines d’arbustes de manière efficace. Grâce à sa conception solide, elle ne risque pas de se casser pendant votre travail et vous donne ainsi plus d’assurance. Les poignées en fibre de verre sont autant légères que solides. Le bois est quasiment incassable, avec un toucher agréable. Cet outil dispose également de poignée en caoutchouc très maniable, favorisant un bon contrôle, et un maximum de confort. 

Si vous avez l’habitude de perdre de vue vos outils, celui-ci avec sa couleur orange vif ne risque pas de passer inaperçu. La pioche Haplws est très facile à localiser dans l’herbe. C’est une pioche ergonomique et intuitive qui, en plus de ses multiples fonctionnalités permet une fixation et un remplacement facile avant utilisation.

Avantages

  • Meilleure prise en main
  • Résistant et solide
  • Pioche multifonctions
  • Revêtement orange-vif pour une meilleure visibilité
  • Poignée en fibre de verre et en caoutchouc

Inconvénient

  • Pas adapté aux gros travaux

Pioche 38013001 Idéal avec manche de Hêtre

Avec son mélange de noir et belge, et une finition extraordinaire, la pioche de la marque Idéal est aussi sobre que sophistiquée. C’est un outil de qualité et fiable pour exécuter de petites opérations de jardinage avec rapidité et efficacité. Équipée d’une tête en acier et d’un bois de hêtre robuste, ce modèle de pioche fait preuve d’une performance remarquable et promet d’être durable. Elle dispose d’une extrémité plate, et d’un côté pointu pour diversifier vos tâches de jardinage. Avec ses 3 kg, elle reste très facile à manier pour vous éviter les problèmes de fatigue.

Avantages

  • Design sobre et élégant
  • Maniable et ergonomique
  • Manche en bois de qualité
  • Solide et durable

Inconvénient

  • Rien à signaler

Qu’est-ce que c’est une pioche ?

La pioche est considérée comme l’un des plus vieux outils fabriqués dans le monde. Il s’agit d’un outil équipé d’une pièce de travail en acier rectangulaire, se déclinant sous plusieurs largeurs en fonction des usages. La pièce en métal est fixée à un manche à bois dur, grâce à un œil, formant un angle de 50 à 60° avec la manche.

Il est souvent utilisé pour les travaux agricoles, les travaux de terrassement, et pour l’extraction dans les mines. Sa forme varie en fonction des activités. À cause des divers besoins, l’outil a évolué afin de s’adapter à tous les usages. Ainsi, vous verrez sur certains modèles, un pic ou une hache à la partie supérieure. La pioche est un outil polyvalent, et est considérée depuis des années comme l’équipement de base du travail de la terre.

Quels sont les différents types de pioches ?

Il existe différents types de pioches :

L’outil de terrassier

Pour ce modèle, la forme convient notamment au grignotage de terrains ou de pierres. La pièce en acier peut être utilisée des deux côtés. Il y’a d’un côté, une pointe assez robuste qui permet de casser tout élément résistant. D’un autre côté se trouve une lame de section rectangulaire, avec une finition tranchante beaucoup plus utile dans les espaces meubles, pour faire évoluer le travail. Cette pioche de terrassier est alors utilisée par le maçon, qui s’en sert ainsi que son équivalent un peu plus réduit de taille qu’on appelle pic ou piochon.

Pour les travaux dans les rivières en terrasse, il l’utilise pour enlever l’herbe, nettoyer la terre, remonter les murets de terre, etc. Il est possible que le piochon ait deux parties rectangulaires à angle droit. Ce modèle spécifique favorise le travail de précision. Il est principalement très utile pour les archéologues.

L’outil de l’extraction minière

Un modèle aussi connu sous le nom de rivelaine est plus considéré par les experts comme un pic que comme une pioche. Il dispose d’un double pic, et les mineurs s’en servaient pour les travaux d’extraction. C’était leur équipement de base, avant l’arrivée d’un outil beaucoup plus adapté, les marteaux-piqueurs qui permettent de préparer le travail de havage. La pioche leur permettait ainsi, de casser les pierres, afin d’avoir plus d’optimiser l’espace dans la mine. L’outil utilisé ici est beaucoup plus solide, plus lourd, compte tenu du travail à faire.

L’outil de jardinage

Appelée pioche ou piochon, cette catégorie est destinée exclusivement pour le jardinage, les travaux différents travaux horticoles, le maraichage, et même des travaux agricoles. Cependant, le terme le plus technique utilisé pour désigner cet équipement n’est pas assez connu. Il s’agit en effet de la serfouette, ou encore serfouette tête et langue assez employée dans le commerce, même non spécialisé.

Ce modèle de pioche est un outil très compact et léger. À la différence de l’outil de la mine et du terrassier, celui-ci ne dispose pas d’une partie longue pointue de type pic. Mais on trouve à la place, une lame aussi pointue, plate, et beaucoup moins longue. C’est un outil à tout faire, et très indispensable pour les jardiniers.

Nos conseils pour bien choisir une pioche

Contrairement à la pelle mécanique qui engendre d’autres coûts, la pioche représente l’outil de base pour remuer et creuser le sol. Mais pour en tirer pleinement profit, il faut qu’elle soit adaptée à vous. Ainsi, en dehors du fait qu’il faut tenir compte de l’efficacité de sa tête, et la performance de son manche qui doit vous faciliter le travail, il y’a plusieurs autres critères à prendre en compte.

Selon le manche de l’outil

Le manche de pioche est une pièce conçue pour concorder parfaitement à une tête de pioche standard, sans aucun objet de fixation. Son principal objectif est de faciliter l’utilisation de la pioche, sans craindre la fatigue ni les risques musculo-squelettiques. Et pour qu’un manche soit efficace et performant, il est nécessaire qu’il soit équipé d’une tête ovale, et soit un peu évasé. Cela favorisera son intégration et son maintien précis dans l’alésage du métal. Il faut également qu’il soit d’une longueur de 90 cm à 1 mètre. Enfin, il doit être ovalisé, pour pouvoir faciliter la manœuvre, et les travaux à effectuer. 

Le manche de pioche est fabriqué en plusieurs matériaux. Vous pouvez retrouver les manches en bois généralement conçus en hêtre massif (un bois robuste et solide), le bois d’orme et les bois hickory. Cependant, l’eucalyptus est le plus recommandé en raison de sa qualité, et son aspect écologique. Il existe également des manches de pioche en composite. Le composite se décline sous plusieurs matières dont la fibre de verre, un matériau léger qui favorise la conception d’un manche robuste. Le seul problème avec cette matière, est qu’elle peut mal vieillir lorsqu’elle est exposée aux rayons solaires. Ensuite, nous avons la Bi-matière, qui n’est que la fibre de verre enrobée dans une résine plus souple en polymères. Cette matière est anti-vibration et antidérapante. Enfin, nous avons la Tri matière qui elle, est une autre version de la Bi-matière, sauf que les poignées sont faites avec une gomme beaucoup plus légère. Elle est aussi anti-vibration et antidérapante. Il faut préciser que la plupart des manches en bois sont ovalisés.

Selon votre morphologie

La longueur standard se situant entre 90 cm à 1 mètre, il faut s’assurer de choisir le manche de la pioche selon la taille de l’opérateur. Si vous mesurez moins de 1m70, vous deviez prioriser une pioche à manche court. À condition que la tâche à exécuter ne soit pas intense. Si c’est le cas, il va falloir privilégier le plus grand bras de levier.

Selon le confort d’utilisation

Pour une prise en main agréable,les matériaux de fabrication représentent également des points importants à prendre en compte. Il faut donc plutôt opter pour un outil révolutionnaire et confortable. On recommande de choisir la composite Tri-matière pour la qualité et la souplesse. 


Le niveau de difficulté de l’installation

Il est important de s’assurer que la partie large du manche convienne parfaitement à la taille de l’œil du métal de l’objet. Rappelons qu’il n’est pas nécessaire d’installer des coins pour agrandir l’épaule du manche, lorsqu’elle se trouve déjà dans l’œil de l’acier. Il faut simplement veiller à frapper sur le sol, la partie de l’épaule qui est supérieure à l’œil. Cela permettra de s’assurer du maintien avant l’utilisation.

Selon la tête de l’outil

La tête de la pioche est une pièce très importante pour la pioche. Veillez alors, à ce que le métal soit bien aiguisé, et qu’il surtout adapté à vos besoins. La tête doit être conçue avec un matériau de qualité, et disposée d’une grande résistance afin de pouvoir effectuer ses tâches avec beaucoup d’efficacité. Plus la tête est performante et de qualité, plus elle dispose d’une bonne longévité. Ainsi, lorsqu’il y a rupture de manche par exemple, il vous suffira tout simplement de changer le manche, au lieu de remplacer la pioche en elle-même. Miser sur une tête de qualité, c’est s’assurer d’avoir fait un bon investissement.

Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire et votre budget

La pioche joue plusieurs rôles. C’est un outil, certes polyvalent, mais chaque modèle correspond à un usage particulier. Alors, il faut au préalable définir vos besoins, avant de faire le choix du matériel le plus adapté. La pioche du jardinage par exemple, ne peut pas être utilisée pour les gros travaux de terrassement, ou d’extraction minière. Il faut alors faire attention à tous ces détails, pour être sûr de bénéficier de la meilleure performance durant vos travaux. Il est également important de définir un budget au préalablement, puisque chaque modèle de pioche a son coût. Pour faire plus d’économie, priorisez un manche en bois qui sera moins onéreux.


FAQ : Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur la pioche de jardin

Qui peut utiliser une pioche ?

Si vous êtes un jardinier, amateur ou professionnel, vous pouvez manier cet outil pour vos différents travaux.

Toutes les pioches sont-elles adaptées pour tous les travaux de jardinage ?

Les pioches jouent différents rôles. Il y’a évidemment des pioches plus fonctionnelles et plus résistantes que d’autres. À vous de choisir en fonction du niveau de difficulté des travaux à effectuer dans votre jardin, celle qui semble la plus adaptée.

Quels sont les risques auxquels je suis exposé quand il y a rupture de manche ?

La rupture du manche ne comporte pas de risque important. Mais comme elle arrive brusquement, elle peut entrainer un déséquilibre, voire une chute de l’opérateur. Dans le pire des cas, le métal de votre pioche est projeté, et peut tomber ensuite ailleurs, sur vous, ou quelqu’un d’autre présent sur les lieux.

Quelles astuces pour que le manche de ma pioche ne se casse pas en pleine activité ?

Pour s’assurer que votre ne se brise en pleine action, il est prudent de procéder à un examen visuel attentif et régulier de l’outil. Cela vous permettra de remplacer l’outil si nécessaire, ou passer à un entretien de renforcement.
Pour plus de vigilance, il est vivement conseillé de changer un manche fabriqué en bois qui a déjà perdu un tiers de sa section. Les précautions concernent également les manches en fibre de verre. Dans ce cas, lorsque vous remarquez des fissures sur la couverture extérieure, il faut tout de suite le remplacer, même si ces derniers ont une durée de vie plus prolongée que les manches en bois.

Comment remplacer le manche cassé de ma pioche ?

Peu importe la qualité de la pioche, vous n’êtes pas à 100% à l’abri de la rupture de manche. C’est une situation qui peut se produire à tout moment mais pas de panique. Vous n’êtes pas obligé de payer à nouveau une nouvelle pioche. Il vous suffit juste de remplacer le manche et le principe est tout simple.
Déjà, si vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour l’achat de manche, vous pouvez fabriquer vous-même votre manche en misant sur de l’acacia, ou du noisetier. Dans ce cas, assurez-vous d’opter pour des branches bien droites et épaisses. Après le choix du manche, munissez-vous d’une paire de tenailles, des vis à tête plate ou des clous, un tournevis, un marteau et une perceuse.
Tout d’abord, servez-vous de la tenaille pour enlever le clou qui maintient le manche en équilibre dans la douille de l’outil. Vous devez ensuite retirer la partie du manche qui est coincée après rupture. Vous pouvez utiliser le marteau pour ce travail. Si ce morceau résiste, alors, faites chauffer l’acier afin de le dilater. Maintenant que la douille est à nouveau libre, placez le nouveau manche, préalablement taillé en biseau à son extrémité. Une fois la mise en place, tournez le biseau vers l’extérieur pour que la terre ne s’incruste pas. Si la courbe du nouveau manche est particulière, il faut vous assurer de le poser dans le bon sens. Ensuite, frappez le sol de la partie opposée du matériel pour qu’il s’intègre parfaitement dans la douille. Il est temps de fixer le manche. Vous remarquerez un trou au niveau de la douille. Vous devez utiliser la perceuse pour percer le manche par le trou, et visser ou clouer une vis à tête assez plate dans le manche. Cela permettra de le maintenir en équilibre.

Comment aiguiser ma pioche ?

Si vous vous utilisez votre pioche depuis un bon moment, il est bien possible que sa lame devienne un peu terne. Vous avez juste besoin de quelques outils, et suivre rigoureusement 4 étapes.
La première étape consiste à nettoyer votre hache. Vous devez prendre une éponge ou un gant de toilette, et disposer votre nettoyant métallique commercial sur la lame de la hache. Ensuite, vous devez frotter avec toute votre force votre outil de nettoyage de choix, sur les deux extrémités de la lame de haut en bas. Vous devez vous assurer d’enlever tous les déchets incrustés. Pour une meilleure mesure, servez-vous d’une éponge ou d’un gant de toilette un peu humidifié, afin d’enlever toute la saleté de la poignée de la pioche. Lorsque vous finissez avec le nettoyage de la lame et du manche, vous allez pouvoir entamer le processus d’affûtage en lui-même.
Maintenant que votre pioche est bien propre, faites exprès d’agiter légèrement la lame pour vérifier son immobilité. Si elle est bien fixée, passez à l’affûtage de la partie externe de lame. Pour plus de précautions, vous pouvez affûter l’extérieur. Cela vous permettra de disposer fermement un côté de la lame dans le sol, en tenant parfaitement la pioche stable. Lorsque vous aiguisez l’extrémité extérieure, vous devez utiliser la partie à double coupe de la faucheuse, et faire coulisser rigoureusement de haut en bas sur toute la lame. Assurez-vous de maintenir le fichier en parallèle de la lame pour pouvoir enlever toutes les traces. Après avoir affûté le côté extérieur de la lame, utilisez cette fois-ci la partie à coupe unique de l’outil pour l’affûtage. Cette étape n’est généralement pas obligatoire, mais elle est tout de même importante pour vous assurer que votre lame est désormais capable de travailler sur les sols durs. Après cette étape, il va falloir maintenant s’attaquer à l’affûtage de la face intérieure de la lame.
Cette troisième phase est tout aussi importante que les précédentes étapes. Votre exercice est presque terminé. Il est temps d’aiguiser la partie inférieure de la lame, de la même façon que l’extrémité extérieure. Mais d’abord, il faudrait être certain que la lame de la pioche est bien en maintien avant d’affûter la face intérieure. Vous allez ensuite faire usage du côté à double coupe de votre lime, et ensuite procéder au dernier affûtage avec la partie à coupe unique du fichier. Si vous avez assuré, les deux extrémités de la lame devraient être à nouveau aptes à travailler sur n’importe quelle surface.

Comment entretenir le manche en bois et en fibre de verre d’une pioche ?

Il faut un entretien simple, mais régulier pour profiter longtemps de votre pioche. Déjà il est essentiel de le tenir à l’abri du soleil et de l’eau. Malgré son vernis de protection, il n’est pas complètement protégé, alors, nous vous recommandons, de passer de temps en temps, un coup de papier de verre fin sur les manches en bois pour éliminer les échardes. Cela permettra à votre outil d’avoir une durée de vie prolongée.

Conclusion

La pioche est un outil important pour les travaux de jardinage. Mais il est essentiel de vous assurer de prendre un matériel adapté aux types de travaux à effectuer. Misez également sur la qualité des matériaux de fabrication. Pour votre confort et sécurité, nous vous recommandons des manches en fibre de verre. Ils sont beaucoup plus résistants, et possèdent une très bonne durée de vie. Nous espérons qu’avec ce guide, vous arriverez à faire le meilleur choix, et profiter pleinement de votre équipement.

0 Partages
Vous devriez également aimer