Si vous en avez marre des herbes qui envahissent votre espace vert et que vous ne souhaitez pas recourir aux moyens chimiques, on a peut-être la solution pour vous : Le désherbeur thermique ! Pratique, efficace et surtout accessible à tous, ce matériel vous permettra de retrouver toute la beauté de votre jardin facilement. Retrouvez ici et maintenant, toutes les informations utiles sur le mode de fonctionnement, les caractéristiques, les critères de choix essentiels de cet outil ainsi que le comparatif des 10 meilleurs produits soigneusement sélectionnés par notre rédaction.
Comparatif des 10 désherbeurs thermiques pour votre gazon
Pour vous faire gagner du temps, nous avons sélectionnés pour vous les meilleurs produits qui cartonnent sur le marché actuel. Voici 10 modèles de désherbeurs provenant de marques de confiance que vous pouvez vous offrir sans hésiter :
Désherbeur thermique Alpentech
La prolifération des mauvaises herbes dans votre jardin est une situation qui rend difficile les travaux de culture. Pour résoudre ce problème, nous vous proposons d’essayer le désherbeur thermique PK5 287 de la marque Alpentech. Ce modèle n’a pas besoin de produit chimique pour venir à bout de mauvaises herbes. Son principe de fonctionnement repose sur la production forte de chaleur. Cette chaleur est produite par combustion des cartouches de butane 227 g dont on équipe le matériel. Avec ce modèle le gaz est brûlé à 130g /h. Aussi doté d’un lanceur de flamme long de 80 cm, il arrive ainsi à tuer tous les végétaux. Vous pourriez donc vous en servir pour traiter les mousses, détruire les verglas de vos dalles, des pavés …
Le désherbeur thermique est une solution écologique de la série professionnelle KZ Garden et respectueuse des normes EE 2009/142/CE .Il est munie d’une poignée ergonomique qui facilite sa maniabilité. L’allumage du dispositif de 3,05 kg est possible grâce à un système piézoélectrique. C’est aussi un modèle polyvalent que nous vous recommandons que vous soyez amateur ou professionnel. La flamme est réglable selon l’usage à en faire.
Avantages
- Désherbage écologique sans produit chimique
- Puissance de chauffe maximale estimée à 1200oC
- Poignée pour conforter l’utilisation
- Livré avec 8 cartouches de butane
- Système d’allumage piézoélectrique
- Garantie du matériel estimé à 2 ans
Inconvénients
- Risque de brûlure
- Poids un peu lourd de 3,05 kg fatiguant les bras
Désherbeur thermique Rothenberger Industrial
Vos terrasses, vos allées, ou simplement votre cours est plein de mauvaises herbes ? Comptez sur ce désherbeur thermique de Rothenberger Industrial pour les éradiquer. Il est à la fois serviable pour la pose de rouleau de bitume, l’isolation, le traitement des toitures, le désherbage, la décongélation des conduits d’eau et tant d’autres utilités qu’on pourrait lui trouver. En gros, c’est un dispositif multi fonction, dont rêve certainement le jardiner, le bricoleur ou le couvreur.
Son brûleur dont le tube mesure 60 cm est monté avec des pièces en laiton pour une meilleure combustion du gaz. Parlant de gaz, il est conseillé de raccorder le désherbeur aux grandes bouteilles de propane au moyen d’un tuyau. À la livraison du produit, un tuyau de 5 mètres est ajouté au colis. Il est aussi équipé d’un régulateur de pression pour faciliter son utilisation. Il est intégré au dispositif, une poignée ergonomique qui facilite sa prise en main. Tant de caractéristiques pour lesquels nous recommandons l’utilisation de ce modèle.
Avantages
- Poids léger de 1,48 kg facilitant sa maniabilité
- Livraison avec un tuyau de 5 m
- Doté d’un régulateur de pression
- Appareil multi fonction
Inconvénients
- Utilisation limité par la longueur du tuyau
- Nécessité de grandes bouteilles de gaz
- Pas écologique
Désherbeur thermique CFH
Le modèle de désherbeur thermique de CFH mérite également sa place dans notre comparatif au vue de son efficacité. Il est question d’un matériel facile à porter au vu de son poids léger d’environ 1,75 kg. Ajouté à cela la disponibilité d’une poignée pour l’opérateur, la machine est pratique à l’emploi. Grâce à ce modèle, vous pourriez chauffer l’air jusqu’ à 1800o C, une température suffisamment forte pour se débarrasser rapidement des mauvaises herbes et cela, sans fournir beaucoup d’efforts. Pour une meilleure adaptation à l’usage, il est équipé d’un régulateur de pression.
Une commande qui améliore l’expérience de l’activité de jardin ou de désherbage plus précisément. Le bémol que dénoncent ceux qui ont déjà utilisé ce modèle, c’est la longueur de sa lance. En fait, s’il était un peu plus long, certains d’entre eux ne se seraient pas plaints de sensations d’inconfort à l’utilisation longue durée. Pour utiliser ce désherbeur, vous allez devoir disposer d’une grande bouteille de gaz à laquelle il sera relié via un tuyau. Ce denier, long de 5 m vous est livré aussitôt que la machine. Profitez donc de ce modèle facile à allumer et doté d’une commande d’économie d’énergie.
Avantages
- Production de chaleur à une température de 1800oC
- Tuyau long de 5 m fourni avec la machine
- Poignée à économie d’énergie
- Désherbeur équipé d’un brûleur de 60 mm
- Poids léger de 1,75 kg facilitant son transport
- Doté d’un bruleur avec trous d’admission d’air
Inconvénients
- Utilisation limitée par la longueur du tuyau
- Seulement compatible avec les grandes bouteilles
- Risque de brûlure
Désherbeur thermique VOUNOT
Le désherbeur thermique du fabricant VOUNOT trouve sa place dans cette sélection car il affiche un rapport qualité/prix très intéressant. En effet, ceci est un modèle électrique, donc écoresponsable, qui ne vous expose à aucun risque. C’est un appareil puissant de 2 kW, qui fonctionne sur réseau électrique. À cette puissance, le désherbeur thermique de VOUNOT peut chauffer jusqu’à une température maximale de 650OC. Une température parfaite pour remplir sa fonction principale de désherbage dans des espaces verts de superficie petite à moyenne.
Cette machine dispose de deux têtes et d’une manche détachable mesurant 61 cm en longueur. Aussi, il affiche environ 1,44 kg seulement à la balance et offre une poignée à l’opérateur pour une meilleure prise en main. On peut retenir qu’il s’agit là d’un modèle performant capable de venir à bout de mauvaises herbes sans vous fatiguer. Pour certains utilisateurs, le mode de fonctionnement électrique limite son utilisation à la maison. Le fabricant quant à lui, a réussi son pari ; celui de mettre à disposition des uns et des autres, un désherbeur écologique, puissant, pratique et disponible à prix compétitif. Ce choix comme tant d’autres pourrait présenter des atouts et des limites, à vous de trancher.
Avantages
- Livré avec différentes buses (buse de bruleur, buse de chalumeau de barbecue)
- Dispose d’une poignée pour une prise en main aisée
- Fonctionnement moins polluant car électrique
- Usage large : Désherbage ou allumage de barbecue
- Câble électrique long de 5 mètres
- 3 modes de réglages faciles
- Disponible à un prix attractif
- Léger et maniable avec un poids de 1,44 kg environ
Inconvénients
- Production de température limitée à 650 oC
- Nécessité de branchement à un réseau électrique
Désherbeur thermique ALPENTECH
Le fabricant ALPENTECH vous propose un désherbeur avec technologie professionnelle qu’il est possible d’utiliser à la maison. Capable de chauffer l’air entre 1000oC et 2000oC, le matériel vous permet de lutter efficacement contre les mauvaises herbes qui envahissent vos espaces domestiques. Pour vous permettre de travailler sur une longue durée avec ce matériel, le fabricant l’a conçu de sorte qu’il fonctionne avec des cartouches de butane. Au total quatre recharges standard de 227 grammes peuvent être enchainées pour un effort continu. Le modèle thermique d’ALPENTECH est aussi un outil multi fonction.
Vous pouvez vous en servir pour faire le barbecue, éliminer les mousses dans les allées, etc. L’appareil se montre donc très pratique. En effet, il est aussi équipé d’un lanceur de flamme, long de 80 cm et consomme en moyenne 130 grammes de gaz par heure. Une vitesse de combustion qui lui vaut d’être recommandé par plusieurs particuliers sur la toile. Le désherbeur d’ALPENTECH est un outil pesant 3,5 kg et qui peut facilement être mis en marche via un système piézoélectrique. Pour le transporter facilement, une poignée est intégrée au modèle. Elle peut également vous donner le maintien nécessaire pendant vos travaux.
Avantages
- Livraison avec quatre cartouches de gaz
- Capacité à désherber, allumer un barbecue
- Fonctionnant sur cartouche de butane
- Matériel économe en gaz
- Poignée ergonomique reliée à la tige du bruleur dont la longueur est de 80 cm
- Nul besoin de tuyau pour faire des flammes
- Plus de liberté à l’utilisation
Inconvénients
- Poids un peu lourd de 3,5 kg
- Renouvellement des cartouches plus fréquent à cause de leur volume
- Prix un peu élevé
Désherbeur thermique EBERTH
Si vous êtes engagé pour un jardinage plus respectueux de l’environnement, un désherbeur fonctionnant sur une source électrique vous sera certainement très utile. Ici, on vous présente le modèle de la marque EBERTH. Polyvalent, il est livré avec différentes buses pour servir non seulement de désherbeur mais aussi de pistolet pour barbecue. Aussi, avec les variantes buses, on peut se servir de ce produit pour dissoudre les adhésifs, les peintures, pour donner forme aux tuyaux en plastiques, pour décongeler, etc. Ce qui fait beaucoup d’utilisations pour un seul investissement.
On apprécie cet outil surtout parce qu’il offre une utilisation simple et respectueuse de la nature pour tout le monde. Pour éliminer les mauvaises herbes, il est conseillé de garder le bruleur à 5 cm au plus de la cible. Le désherbeur EBERTH est muni d’une poignée pour offrir à l’opérateur un meilleur confort pendant ses travaux. Côté performances, notez que l’appareil affiche un faible poids de 1,5 kg, déploie une puissance de 2000 Watts suivant trois niveaux réglables. Pour ceux qui rencontrent des soucis de dos avec certains appareils, ils se rendront sans compte qu’avec ce modèle, c’est chose oubliée. Vous allez pouvoir travailler en toute quiétude sans faire trop d’efforts. Que ce soit pour un usage régulier ou non, cet équipement de jardin a de quoi vous satisfaire.
Avantages
- Utilisation pratique grâce à la poignée et la légèreté de l’outil (1,5 kg)
- Désherbeur puissant de 2000 Watts et très polyvalent
- Démarrage facile et ergonomie au travail
- Réglage de de température (3 niveaux)
- Outil écoresponsable
Inconvénients
- Température des flammes produites atteignant 650 oC au maximum
- Nécessité de disposer d’une source d’électricité
Désherbeur thermique GLORIA Thermoflamm bio Professional PLUS
Le désherbeur GLORIA Thermoflamm bio Professional PLUS peut s’utiliser soit pour venir à bout des mauvaises herbes, soit pour la protection de votre potager. C’est une machine très puissante et de fonctionnement flexible. Pour l’utiliser, il faut le raccordement à une bouteille de gaz. Vous pouvez choisir entre le butane ou le propane. Outil chromé, robuste et capable de déployer 1000oC de chaleur, le désherbeur GLORIA Thermoflamm bio Professional PLUS est une machine qui viendrait à bout de l’invasion de votre espace par des végétaux non désirés. Il comprend aussi un bec bruleur type F60 adapté à une utilisation fréquente.
La particularité de ce modèle est son principe de désherbage sans substance chimique nuisible pour l’environnement. En vrai, cet appareil est très facile à utiliser et à transporter avec la présence d’une poignée qui rend agréable sa prise en main. Avec son brûleur long de 94 cm, vous pourriez accéder facilement aux endroits d’accès difficiles. Il dispose d’une bonne hauteur pour qu’en nettoyant, vous ne vous abaissez plus. Outre la destruction des mauvaises herbes, ce désherbeur d’un poids de 1,72 kg peut aussi servir à allumer du charbon de bois. On peut aussi ajouter que GLORIA s’inscrire dans une démarche très innovante en matière d’outil de jardin. La marque met d’ailleurs à votre disposition des pièces détachées pour tous ses produits.
Avantages
- Présence d’une poignée ergonomique
- Désherbeur doté d’un bruleur chromé F60
- Application fréquente pour débarrasser votre espace des mauvaises herbes
- N’utilise pas de produits chimiques nocifs
- Capable de chauffer jusqu’à 1000oC
- Peut-être utilisé pour faire du charbon de bois
- Tuyau de raccordement mesure environ 5m, livré avec le matériel
- Fonctionnement sur bouteille de gaz comprimé (butane ou propane)
- Fabriqué avec de l’alumine résistant à la chaleur
- Produit garanti par le DVGW (pour la sécurité allemande)
Inconvénients
- Poids un peu lourd de 2,2 kg facilitant son transport
- Risque de brûlure
Désherbeur thermique Kemper
Le désherbeur Kemper fait partie des modèles les plus puissants et les plus convoités du marché. Il est capable d’émettre une température allant jusqu’à 1600 oC pour venir à bout de vos mauvaises herbes en une fraction de seconde. Pour l’allumer, vous pouvez compter sur son mécanisme piézoélectrique. Il est mis en marche à la simple pression sur un bouton, aucun besoin de recourir au briquet pour avoir la flamme. Le désherbeur de Kemper est raccordé à une source de gaz au moyen d’un tuyau long de 5 m. Ce dernier est livré avec la machine et un régulateur de pression d’environ 2,5 bar.
La combustion peut être celle du butane, du propane ou un mélange des deux. Toutefois, son brûleur doit être connecté à de grandes bouteilles soit de 5, soit de 10 kg, soit plus. Il affiche 849 grammes à la balance et offre une poignée ergonomique. Deux conditions, qui réunies, facilitent la prise en main de l’outil de désherbage. Aussi, grâce au régulateur, vous pourrez ajuster la puissance des flammes selon l’usage. Que vous soyez amateur ou expert, le désherbeur thermique de Kemper se laisse aisément manier dès les premières utilisations. Pour tous vos besoins d’élimination de mauvaises herbes le long de vos allées, de vos terrasses ou pour vous débarrasser des nids d’insectes, ce modèle de désherbeur peut efficacement servir.
Avantages
- Température des flammes produites atteignant les 1600 oC
- Utilisation ergonomique à travers la poignée et la légèreté de l’outil
- Désherbeur est équipé Tuyau long de 5m
- Démarrage facile à l’aide d’un simple bouton
- Disponibilité d’un régulateur de pression
- Allumage via système piézoélectrique
- Flexibilité du mode d’alimentation : butane, comme propane
Inconvénient
- Prix de vente un peu élevé
Désherbeur thermique ECD Germany
Pour vous, jardiniers, qui préférez parfois utiliser les modèles thermiques, cet outil de la marque ECD Germany devrait vous convenir par ses potentialités et surtout sa polyvalence. Nous allons vous présenter ici un désherbeur thermique que l’on peut réellement considérer comme chalumeau à gaz. Il est équipé d’un bruleur à flamme haute qualité, large de 70 mm pour les différents travaux de maison ou spécifiques de jardin. Pour l’alimenter, vous devez raccorder le bruleur à une bouteille de propane au moyen d’un tuyau long de 3 mètres, livré avec l’appareil.
Le désherbeur de la marque ECD Germany est une machine très puissante pouvant déployer une puissance de combustion de 58 kW, soit une chaleur forte d’environ 1850oC. Avec son poids de 1,35 kg, sa poignée ergonomique, l’outil peut servir à des utilisations de longues durées. Les capacités de ce modèle font sensation auprès des différents consommateurs, amateurs comme professionnels, qui recommandent sans hésiter son utilisation. En effet, il peut autant s’occuper de détruire les mauvaises herbes, de souder le toit de votre maison ou les surfaces en goudron. C’est l’équipement rêvé pour les jardiniers, les couvreurs ou encore les bricoleurs. Le désherbeur ECD Germanyest aussi équipé d’un système d’économie de flamme. La vitesse de combustion du propane est de 4 kg par heure.
Avantages
- Désherbeur très puisant capable de fournir une chaleur de 1850 oC
- Puissance de combustion du propane estimé à 58 kW
- Outil équipé d’une poignée ergonomique pour faciliter son transport
- Doté d’un bruleur de haute qualité dont le diamètre fait 70 mm
- Peut être utilisé par les couvreurs, les bricoleurs, les jardiniers
- Poids léger d’environ 1,35 kg
- Accessible à un prix compétitif
Inconvénients
- Requiert du propane pour fonctionner
- Risque de brulure
- Utilisation nécessaire de tuyau (pas de cartouche) limite la zone de travail
Désherbeur thermique CFH
Pour vous débarrasser des mauvaises herbes qui envahissent votre terrasse, vous pourriez essayer ce matériel de la marque CFH. Il s’agit de l’un des désherbeur thermique disponible à coût attractif et fonctionnant par combustion de propane. Pour mettre en marche la machine, il vous faut actionner la commande manuelle. Il existe aussi d’autres commandes qui permettent de régler la pression gaz/taille flamme. C’est plus précisément à l’aide d’un bouton rotatif que vous majorer ou minorer la force de la flamme. Cet appareil est capable de chauffer jusqu’à 1600oC et est équipé d’une poignée délicatement élaborée pour faciliter sa prise en main.
Rappelons que le dispositif affiche seulement 1,53 kg comme poids. Ce qui représente un atout pour une meilleure maniabilité lors des travaux de nettoyage longue durée. La tête du bruleur mesurant 65 cm de diamètre, 90 cm de longueur est relié au tuyau de gaz qui lui, mesure 5 m. Un mécanisme d’économie d’énergie est intégré à ce système de désherbage thermique. Pour l’utiliser, vous avez besoin d’une grande bouteille de gaz. Ce modèle de la marque CFH semble tout à fait destiné à des utilisations sur des moyennes et des grandes surfaces. Bonne nouvelle donc pour les propriétaires de grands jardins. Beaucoup de retours positifs ont été laissés par des consommateurs ayant déjà essayé le désherbeur de CFH.
Avantages
- Bruleur de haute qualité
- Livraison inclut un tuyau de 5 mètres
- Possibilité d’ajuster la force de flamme
- Température maximale de 1600oC
- Lance et la tête du brûleur fabriqués en chrome
- Manche en plastique
- Tête du bruleur affichant 90 cm en longueur et 65 cm de diamètre
- Prix attractif
Inconvénient
- Tête du bruleur lourd à porter
- Pas d’allumage piézoélectrique
- Désherbeur à raccorder à une grande bouteille pour utilisation
Qu’est-ce qu’un désherbeur thermique ?
Le désherbeur thermique est un instrument dont le rôle est de détruire de façon efficace les mauvaises herbes en libérant de la chaleur. Grâce à cet appareil, nul besoin de recourir aux produits chimiques. Il est le plus souvent utilisé en agriculture biologique et reste très apprécié pour son principe écologique. En effet, l’outil ne dégage pas de gaz susceptible de polluer l’environnement. En principe, il se dégage de l’appareil une chaleur intense quand celui-ci se rapproche des mauvaises herbes. Cette chaleur provoque un éclatement des cellules à l’intérieur des herbes qui vont se dessécher par la suite. Même leurs racines ne peuvent pas résister à cette chaleur. Le désherbeur est muni d’un levier qui permet de l’allumer ou de l’éteindre. La fiole de gaz est dotée de quelques roulettes qui facilitent le déplacement de tout le matériel.
Il peut être porté à la main s’il s’agit d’un modèle léger utilisé pour un besoin domestique mais il faudra également porter une bouteille de gaz avec vous. Dans le cas du désherbage d’une grande plantation, il faudra se munir d’un modèle thermique de taille. Ce dernier pourra être manié à l’aide d’un tracteur.
Quels sont les avantages d’un désherbeur thermique ?
Le plus grand avantage que présente un désherbeur thermique est sa capacité à protéger aussi bien la nature que son utilisateur. En effet, l’usage de cet outil ne nécessite pas l’utilisation des pesticides. De ce fait, il ne représente aucun danger pour notre environnement, ni pour la santé humaine.
Contrairement à d’autres appareils, l’utilisation du désherbeur n’est pas épuisante. De plus, son acquisition n’engage qu’un faible investissement. Il est aussi important de notifier qu’il peut s’utiliser en toute saison et offre également un grand intérêt pour le développement de la plante. Pour un résultat optimal, il est conseillé de l’appliquer sur les plantes quand celles-ci sont encore très jeunes.
Quels sont les inconvénients d’un désherbeur thermique ?
Si l’outil est efficace sur les plantes aux racines relativement superficielles (les orties, les chardons, etc.), ce n’est pas toujours le cas avec les racines profondes. En effet, lorsque les plantes à détruire ont des racines pivotantes ou très profondes, le désherbeur thermique peut se révéler inefficace.
Le désherbeur thermique peut également présenter des risques dans certains cas. Lors de l’utilisation, lorsque le matériel est trop rapproché du sol, il devient une menace pour les espèces fauniques qui y vivent. Cet instrument ne peut être utilisé sur tout type de surface. En général, il n’est pas efficace dans les milieux arides. Sur des terrains couverts de gravillons par exemple, l’usage du désherbeur serait totalement inutile. Bien au contraire, il activerait la croissance des herbes envahissantes.
S’il est vrai que ce type de désherbage est dit écologique, cet intérêt accordé au matériel n’est pas accepté de tous. Il faut remarquer que dans le cas d’un désherbeur à flamme, l’outil libère le dioxyde de carbone qui est un gaz polluant. Un dernier point qui remet en doute l’aspect écologique de l’appareil est sa version à eau bouillante.
Enfin, il faut préciser que l’usage du désherbeur thermique ne remplace pas l’utilisation des autres outils de désherbage tels que le sarcloir, la binette, etc. Aussi, l’outil peut s’avérer inefficace sur des herbes très développées (c’est-à-dire des plantes au stade de maturité).
Les différents types de désherbeurs thermiques
Les désherbeurs existent sur le marché en différentes catégories à savoir :
Le désherbeur à gaz
C’est le plus fréquent et le plus utilisé en raison de son rapport qualité-prix. Il s’utilise à base de petites munitions contenant du gaz de butane ou parfois du propane. C’est un modèle à usage domestique. Son système lui confère une autonomie allant de trois à six heures. Le désherbeur à gaz se présente sous deux modèles : le désherbeur à gaz produisant des flammes, et celui produisant une lumière infrarouge.
Le désherbeur électrique
Ce type de désherbeur fonctionne à base d’énergie électrique. Pour l’utiliser, il faut absolument le relier à une source électrique. Il est capable de fournir environ 600°C de chaleur.
Le désherbeur à vapeur d’eau
Cette machine libère de la vapeur d’eau dont la température est estimée à 150 voire 180°C. S’il est efficace pour détruire les plantes envahissantes, il est aussi utilisé pour désinfecter ou dégivrer des couloirs ou allées de maison.
Le désherbeur à mousse chaude
Leur fonctionnement repose sur la production d’une mousse qui est issue d’un mélange d’eau et d’amidon de maïs. En lieu et place de l’amidon de maïs, vous pouvez vous servir de la noix de coco. Mais dans ce cas, la surface à traiter doit être nécessairement plane, sans relief.
Le désherbeur à eau bouillante
Ce modèle s’utilise essentiellement sur les dallages. Il nécessite un apport important en eau et un financement pas des moindres.
Comment bien choisir un désherbeur thermique ?
D’une façon générale, le choix d’un désherbeur passe par la prise en compte de la superficie de l’espace à traiter. C’est l’un des critères les plus importants dans le choix lors de l’achat d’un désherbeur thermique. De fait, pour un jardin de maison, le choix porterait sur un désherbeur électrique ou à gaz. Par contre, sur une surface importante (un jardin publique par exemple), il faudra un modèle à grand réservoir nécessitant l’usage d’un chariot, et parfois de sacs. De façon plus précise, les critères à suivre avant de se lancer dans l’achat d’un désherbeur thermique sont la longueur du tuyau, la buse et les recharges.
Le type de recharge
Pour un désherbeur thermique, il y a trois différentes sortes de recharges. Il sera choisi selon l’étendu de l’espace à traiter.
La cartouche à gaz
Les désherbeurs utilisant les cartouches à gaz sont faciles à porter à cause de leur léger poids. Mais ils s’utilisent seulement sur des surfaces restreintes.
La bouteille à gaz
Le désherbeur muni de ce système d’alimentation peut s’utiliser sur des surfaces importantes. Cependant, il faut noter qu’il n’est pas aisé de les déplacer. Il faudra se munir d’un chariot pour porter la fiole de gaz ou la porter à dos.
L’eau
C’est la recharge indispensable pour les modèles à eau bouillantes ou à vapeur d’eau. Certains désherbeurs de ce genre possèdent un réservoir. Seulement qu’ils sont pesants et envahissants. Ils s’utilisent sur des surfaces spécifiques comme la dalle, les terrasses ou les allées.
La longueur du tuyau
Certains types de désherbeurs thermiques sont conçus avec des tuyaux qui les relient à la bonbonne de gaz. Pour faciliter les manœuvres lors de l’utilisation, il faut opter pour un produit dont le tuyau est long de deux mètres au moins. Ceux dont le tube de conduit est long de 4 ou 5 mètres sont idéals.
Bien choisir la buse
La buse est l’extrémité du désherbeur qui permet de dégager la flamme, la vapeur, la mousse, etc. En général, les buses font 60 mm de longueur. Mais les longueurs peuvent différer selon le pays du fabricant. Toutefois, n’oubliez pas la possibilité d’y mettre un adaptateur pour en améliorer l’efficacité.
Comment se servir d’un désherbeur thermique ?
L’usage d’un désherbeur thermique permet de libérer un jardin ou tout autre plantation, des herbes ou plantes envahissantes. Il est conseillé d’utiliser le désherbeur thermique à deux reprises au moins dans un intervalle de dix jours entre deux usages. Cette règle s’applique surtout lorsqu’il s’agit d’éliminer des plantes à racines grimpantes, celles à racines rampantes, ou encore à racines pivotantes. Il s’agit par exemple du pissenlit ou du chiendent. L’utilisation du désherbeur thermique est aussi conseillée pour certains lieux publiques comme les avenues, les allées ; ou des espaces privés (terrasses, etc.).
Même lorsqu’on est novice, l’utilisation d’un désherbeur n’est pas si difficile. Dans un premier, il faut ouvrir le robinet du gaz puis celui du produit. Ensuite, il faut appliquer l’énergie chauffante sur les herbes indésirables pendant environ quelques secondes. Il faut éviter que le désherbeur soit trop près des plantes. Il est conseillé de garder une distance d’à peu près 10 cm entre l’appareil et les herbes. Les herbes ne doivent être brûlées, mais plutôt réchauffées. Après quelques jours, la plante meurt.
Si ce n’est pas le cas, il s’agit surement d’une plante dont la racine est très ancrée dans le sol. Dans ce cas, il faut refaire l’opération à plusieurs reprises, en s’assurant de respecter l’intervalle de sept jours entre deux opérations de désherbage.
Les précautions à prendre pour votre sécurité
Puisque l’utilisation du désherbeur thermique nécessite aussi l’usage du gaz, il faut être prudent. De façon plus précise, il faut :
- Eviter de mettre la fiole de gaz en position couchée. Elle doit impérativement restée en position verticale.
- Eviter de toucher la bouteille de gaz, que ce soit avant ou après l’opération de désherbage. Il y a des risques de brûlure.
- Rester assez loin des herbes (environ 10 cm).
- Eviter d’utiliser le matériel à côté d’autres produits inflammables ou autres éléments pouvant attiser le feu (feuilles sèches). De ce fait, il faut éviter de l’utiliser pendant la saison sèche.
- S’assurer que les robinets (celui du gaz et du désherbeur) sont fermés après usage du matériel.
- S’assurer que le désherbeur est rangé dans un endroit suffisamment aéré et loin de tout produit inflammable.
- Garder loin, les enfants et les animaux domestiques pendant l’usage du matériel.
Pour un désherbage réussi, il est conseillé de ne s’adonner à cette pratique qu’au début du printemps. Et puisqu’il faut réchauffer les plantes et pas les brûler, il faut bien vérifier la température de la chaleur qui se dégage de la muse du désherbeur avant de commencer vos travaux. Une température de 70 °C suffirait largement à mener l’opération.
FAQ : Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le désherbeur
Quel est le prix de vente d’un désherbeur électrique ?
Pour les modèles courants, le prix de vente varie de 40 à 60 euros. Les modèles électriques plus performants sont vendus à près de 100 euros. Vous pouvez vous rendre sur les boutiques en ligne pour trouver les prix exacts du désherbeur qui vous fait envie.
En quoi le désherbeur électrique est –il respectueux de l’environnement ?
Il s’agit là d’appareil qui ne fonctionne pas sur combustion gazeuse ou dispersion de produits chimiques nuisible à la terre. Les désherbeurs électriques tirent leur énergie des secteurs électriques domestiques pour produire de la chaleur afin de détruire les herbes qui dérangent.
Le désherbeur est –il d’utilisation dangereuse ?
Comme tout accessoire de jardin électroportatif, le désherbeur est une machine à risque d’autant plus qu’il doit produire une chaleur très forte. Pour prévenir les accidents de travail, l’opérateur doit le manipuler avec la plus grande précaution.
Existe-il des désherbeurs électriques à batterie ?
Pour le moment, ce genre de modèle n’existe pas encore. En raison du caractère énergivore de ces machines pour le désherbage, il est difficile pour l’instant de mettre sur place un désherbeur avec autant d’autonomie.
Que retenir ?
Le désherbeur thermique est un appareil efficace et écologique pour entretenir votre espace vert. Cependant, pour choisir le bon produit vous avez besoin de tenir compte de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Des critères essentiels mentionnés dans notre guide d’achat sont à observer pour ne pas choisir de la camelote. Aussi, n’oubliez pas que l’utilisation de cet outil vous expose à certains risques et qu’il faut à tout prix, prendre toutes les précautions nécessaires pendant vos travaux d’entretien. Pour aller vite, vous n’aurez qu’à choisir la machine de désherbage qui correspond à vos besoins dans notre comparatif et le tour est joué !