Votre jardin a besoin d’un coup de main niveau nettoyage et vous recherchez l’outil idéal qu’il faut pour soigner son apparence ? Si vous avez un grand jardin et de grandes herbes à éliminer, optez pour une débroussailleuse. Polyvalente et fiable, cet outil vous aidera à avoir un jardin 100% propre et esthétique en un rien de temps. Découvrez tout ce que vous devriez savoir sur la débroussailleuse, nos conseils d’achats ainsi que notre top 8 des meilleures débroussailleuses du moment.
Les meilleures débroussailleuses du marché
Voici une liste des 8 meilleures débroussailleuses toutes catégories confondues qui cartonnent actuellement sur le marché.
Débroussailleuse thermique McCulloch B26 PS
Dotée d’une largeur de travail de 40 cm, la débroussailleuse B26 PS est une machine à deux temps qui tiendra parfaitement compagnie aux particuliers ayant peu de travaux à réaliser. Équipée d’une technologie « SoftStart » qui réduit jusqu’à 40% l’effort à fournir pour tirer sur le lanceur, il se démarre très facilement. Avec cette débroussailleuse en votre possession, le travail devient plus rapide grâce à un système unique d’alimentation en fil double Tap’n Go qui permet au fil de se prolonger automatiquement dès que vous tapez la tête de coupe au sol.
De plus, c’est avec une vitesse atteignant les 11 800 tours par minutes que vous nettoierez votre jardin. Aucune perte de temps avec cette machine. McCulloch a également pensé à votre sécurité pendant l’utilisation de cet appareil d’où l’intégration d’un bouton STOP qui fait un retour automatique après arrêt. Pour profiter d’un réel confort d’utilisation, il suffit de régler la poignée selon votre convenance. La puissance de cet appareil est de 750 Watts et son poids plus léger que sur d’autres modèles fait seulement 5,4 kg. Grâce à son caractère fractionnable vous avez même la possibilité d’y fixer d’autres accessoires pour diversifier vos travaux.
Avantages
- Moteur thermique de 26 cm³ de cylindrée et puissant de 750 Watts
- Poignée réglable pour un meilleur confort d’utilisation
- Système d’alimentation en fil double Tap’n Go
- Technologie Soft Start pour un démarrage sans effort
- Bouton STOP à retour automatique
- Léger et maniable avec 5,4 kg de poids
- Vitesse normale de 8500 tours/minute pouvant atteindre 11 800 tours par minute
Inconvénient
- Bruit de 99dB
Débroussailleuse thermique professionnelle FUXTEC FX-PS152
Si vous êtes un professionnel ou si vous envisagez un usage intensif de votre débroussailleuse, cet outil deux en un fera votre bonheur. Spécialement conçu pour tenir compagnie aux professionnels, elle fonctionne grâce à un moteur de 52 cm3 qui se refroidit par air pour une meilleure performance. Avec une puissance de 2200 Watts, elle ne recule devant aucune végétation. Parce-que vous aurez à utiliser cet appareil pendant de longs moments et probablement sur de grandes surfaces, la marque FUXTEC a équipé son produit d’un système anti-vibrations qui vous épargne les états de fatigue excessifs.
La débroussailleuse FUXTEC FX-PS152 bénéficie aussi d’une technologie EASY STARTER qui permet de le mettre en marche en une fois et sans prendre de risques. Une fois démarrée, une lame à trois dents s’occupe de désherber votre pelouse sous l’influence d’un moteur qui tourne à une vitesse de 9000 tours/min. Ergonomique, elle dispose d’une poignée réglable sans outils qui favorise diverses positions de travail mais aussi d’une sangle solide rembourré qui repartit uniformément la charge afin que vous puissiez supporter facilement son poids de 7,5 kg. Pour un travail accéléré il est possible de taper sa tête double fil au sol pour faire avancer automatique le fil de coupe. Même si cette débroussailleuse de FUXTEC a l’air angélique sur tous les points, il faudra quand même s’équiper d’une protection auditive à cause de ses 113 décibels.
Avantages
- Moteur à refroidissement par air 52 cm³ de cylindrée et puissance de 2200 Watts
- Fonctionne avec de l’essence sans plomb
- Conception esthétique et durable
- Poignée réglable et sans outil
- Tête double fil à avancement automatique
- Vitesse du moteur : 9000 tours/minutes
- Vitesse de rotation de la lame : 7100 tours/minutes
- Harnais rembourré très confortable et réglable qui repartit uniformément le poids
- Interrupteur d’arrêt d’urgence
- Outil durable et facile à entretenir
Inconvénient
- Bruit 113dB
Débroussailleuse Einhell AGILLO
La meilleure des débroussailleuses à batterie de cette liste nous vient de la marque Einhell. Avec une autonomie comprise entre 1h et 1h30 non-stop fournit par deux batteries 18 Volt, elle embarque avec elle des fonctionnalités plus qu’intéressantes pour un nettoyage aisé. Sa conception robuste témoigne de sa durabilité et elle promet des coupes très franches grâce à ses 3 dents haut de gamme et sa tête de coupe tout aussi puissante. Dotée d’une largeur de coupe de 25,5 cm, vous pouvez absolument l’utiliser sur tout type de végétation.
Pour plus de confort, le guidon est réglable afin de correspondre à toutes les morphologies et la prise en main est tout à fait agréable. Livré avec une sangle haut de gamme, cet appareil vous garantit 0 douleur même lorsque vous travaillez sur des superficies plus importantes. Vous n’aurez donc aucun mal à supporter ses 8,6 kg. Le manche de la débroussailleuse Einhell AGILLO est également séparable pour un rangement peu encombrant. De plus, elle ne fait pratiquement pas de bruit et pourra être utilisée de façon régulière ou intensive. La batterie étant de la gamme Power X-Change, pourra être également utilisée sur de multiples produits appartenant à la même gamme.
Avantages
- Moteur puissant Brushless sans charbons, ni vrombissement
- Bobine de fil à avancement automatique
- Largeur de coupe lame : 25,5 cm
- Adaptée au nettoyage des grands terrains
- Arbre séparable pour un rangement optimal
- Conception solide et durable
- Grande autonomie (1h à 1h30)
- Batterie Lithium-Ion de la gamme Power X-change interchangeable
- Sangle haut de gamme qui répartit le poids sur vos épaules
- Livré avec batteries et chargeur
Inconvénient
- Temps d’attente pour une charge complète de la batterie : 2 heures
Débroussailleuse VonHaus
Pour les travaux les plus basiques, nous vous proposons la débroussailleuse de VonHaus. Discrète avec un design épuré, elle vous aidera à entretenir les jardins de petite superficie. Sa largeur de coupe de 25 cm et ses lames hyper tranchantes vous offriront certainement un résultat parfait. La débroussailleuse de VonHaus fonctionne avec une batterie Lithium-ion puissant de 20 Volt qui se charge en une heure seulement. L’appareil a une tête de coupe réglable jusqu’à 180° comme il est rare d’en trouver et vous permet ainsi d’accéder aux endroits difficiles d’accès facilement.
Avec seulement 2.7 kg, cette débroussailleuse est très maniable et n’émet aucune vibration. Entretenir votre jardin se transforme donc en une partie de plaisir. La marque VonHaus a équipé son outil d’une extension télescopique réglable entre 92 et 127,5 cm pour vous permettre d’adapter la débrousailleuse à votre taille afin de travailler confortablement. Avec une charge pleine, la batterie peut durer jusqu’à 45 minutes sans arrêt. Une autonomie satisfaisante pour nettoyer de petites pelouses.
Avantages
- Tête de découpe réglable à 180°
- Emet très peu de vibrations
- Tige télescopique réglable entre 92 et 127,5 cm
- Compatible avec les produits de la série G lithium-ion VonHaus 20 V max
- Bonne autonomie (45 minutes)
- Charge rapide (Une heure)
- Très léger (2.7 kg)
- Excellent rapport qualité/prix
- Peu bruyant
Inconvénient
- Non adaptée aux grands jardins
Débroussailleuse AOSOME ASWBC 520
Impressionnante à première vue grâce à sa structure originale et résistante, la débroussailleuse AOSOME est ce que nous conseillons le mieux pour nettoyer les espaces vers de moyenne et de grande taille. Robuste et résistante, elle est supportée par deux roues solides qui facilitent son transport sur tout l’espace de travail. Son moteur à 2 temps peut déployer une puissance de 1400 Watts et tailler vos herbes avec une plus grande précision grâce à sa tête de coupe de haute qualité.
Pas besoin de sangle ni d’harnais pour utiliser cet appareil. La débroussailleuse AOSOME ASWBC 520 bénéficie d’une poignée ergonomique et propose des guidons très pratiques pour faciliter vos travaux. C’est le meilleur choix à faire si vous avez des problèmes de dos. Le control de la machine se fait en toute sécurité grâce à une technologie Easy Control System qui rend disponible toutes les commandes sur la poignée de l’appareil. Le rangement de cette débroussailleuse est un bonheur car elle peut être pliée de façon à vous faire gagner beaucoup d’espace dans votre entrepôt. La marque AOSOME livre son produit avec des accessoires et des outils très complets.
Avantages
- Moteur 2 temps 52 cm³ puissant de 1400 Watts
- Pliable pour un gain d’espace conséquent
- Adaptée au nettoyage des grands espaces
- Poignée pratique et ergonomique
- Livré avec des accessoires et de outils complets
- Technologie Easy Control System qui permet de commander l’appareil depuis la poignée
- Bon rapport qualité/prix
Inconvénient
- Bruit 115 dB (mais compréhensible à cause du modèle thermique)
Débroussailleuse à dos Husqvarna 543RBX
Un peu plus puissant que la débroussailleuse précédente, celle-ci produit une puissance de 1500 Watts grâce à un moteur d’une cylindrée de 40,1 cm3. Spécialement conçue pour travailler sur des terrains accidentés, cette débroussailleuse peut vous aider à enlever toute sorte d’herbes présentes sur votre terrain. Capable de mener les travaux les plus complexes et plus vite avec une tête de coupe à avancement semi-automatique, cette machine peut supporter une utilisation régulière ou intensive.
Son disque de coupe vous garantit un aspect 100% professionnel et un jardin plus esthétique. La débroussailleuse à dos 543RBX conviendra parfaitement aux professionnels. Elle affiche un faible poids de 8,6 kg qui lui permet d’être facilement maniable pour vous éviter de faire trop d’efforts. Son guidon ergonomique et le harnais de dos encourage un travail confortable et en toute sécurité.
Avantages
- Moteur de 40,1 cm3 de cylindrée puissant 1500 Watts
- Tête de coupe Tap-n-Go (avancement semi-automatique)
- Adaptée aux professionnels
- Parfait pour nettoyer les grands espaces
- Supporte un usage intense
- Disque de coupe de haute qualité
- Système de démarrage facile et autonome
- Conçu pour être utilisée sur les terrains les plus complexes
- Engrenage conique pour coupe de l’herbe
- Léger (8,6 kg)
Inconvénient
- Prix
Débroussailleuse électrique ParkerBrand PGBC-5200
En recherche de plus de puissance et à moindre coût ? La débroussailleuse ParkerBrand PGBC-5200 est sans doute la machine à essence qui propose le meilleur rapport qualité/prix dans notre liste. Sa puissance peut aller jusqu’à 2200 Watts et son moteur 52 cm3 tourne à 7 500 tours par minute. Elle peut donc vous aider à travailler tout type de pelouse et à éliminer toutes les mauvaises herbes qui envahissent votre jardin sans la moindre difficulté. Elle est équipée d’une bobine à fil double ligne et d’une lame à trois dents très efficace pour vous aider à avancer très rapidement pendant vos travaux.
La présence de poignées flexibles fait du ParkerBrand PGBC-5200 un outil très facile à prendre en main. De plus, la machine peut travailler plus de 4 heures de temps dans des zones difficiles sans arrêt. La marque ParkerBrand met à votre disposition un harnais confortable, une bouteille de mélange de carburant ainsi qu’une trousse à outils pour un entretien facile.
Avantages
- Moteur de 52 cm3 puissant de 2200 Watts
- Vitesse du moteur : 7 500 tr/min
- Conception robuste et durable
- Harnais confortable avec clip de sécurité
- Bobine d’alimentation à double ligne robuste
- Lame de coupe à trois dents très efficace
- Livrée avec des accessoires complets (bouteille de mélange de carburant, trousse à outils, etc…)
- Montage facile
- Manuel d’utilisation précis et détaillé
- Meilleur rapport qualité/prix
Inconvénient
- Pas d’inconvénients
Débroussailleuse à batterie FUXTEC E312D -SET1
Quand on parle des débroussailleuses à batterie les plus performantes, on ne peut pas manquer de citer le modèle FUXTEC E312D – SET1. Si son design épuré et stylé est ce qu’on remarque le premier, ses caractéristiques sont tout aussi impressionnantes. En effet, le modèle de débroussailleuse Fuxtec E312D fonctionne avec une batterie 40 Volt 6 AH très puissante qui fournit une autonomie de 70 minutes non-stop pour travailler sur de très grandes surfaces. Ultra-légère et équipée d’une poignée réglable selon votre morphologie, cette débroussailleuse vous permet de mener vos travaux de nettoyage aisément et sans aucune contrainte.
Pour votre confort d’utilisation, FUXTEC a pensé à tout. La poignée est en effet spécialement conçue pour résister aux vibrations afin de réduire les sensations de fatigue que vous pourrez ressentir en travaillant de longs moments. La lame de cet outil de jardinage est polyvalente et pivotante en 6 paliers (pas de 15 degrés). La débroussailleuse FUXTEC dispose également d’un carter de protection qui protège vos fleurs pendant que vous taillez. Par rapport à d’autres modèles de débroussailleuses, celui-ci promet moins de bruit avec ses 96 décibels. L’appareil est facile à ranger car il est doté d’un anneau de suspension pratique. FUXTEC le livre accompagné d’un chargeur et d’une batterie 40 Volt.
Avantages
- Batterie 40 Volt 6 AH très performant qui dure jusqu’à 70 minutes
- Tête pivotante à 6 niveaux (pas de 15°)
- Largeur de coupe 30 cm
- Poignée Soft-grip anti-vibration
- Très légère (3.5 kilogrammes)
- Vitesse de la lame : 8 300 tours la minute
- Carter de protection pour protéger les fleurs
- Adaptée au nettoyage des plus grands terrains (jusqu’à 5000 mètres d’herbes)
- Passage à la fonction de taille-herbe à l’aide d’une simple poignée
- Rangement facile grâce à un anneau de suspension
- Très faible bruit de 96 dB
Inconvénient
- Rien à signaler
Qu’est-ce qu’une débroussailleuse ?
Avec une débroussailleuse, on peut faucher les herbes, les arbrisseaux ou les arbustes. Au même titre que le coupe-bordure, le rôle de cette machine est de nettoyer les zones où la tondeuse a du mal à s’aventurer. On s’en sert principalement pour le nettoyage des plus grands terrains, les sous-bois, les taillis ou encore de pentes herbeuses.
Une débroussailleuse se compose d’une longue manche, d’un moteur, d’un guidon, d’une tête avec outils interchangeables et parfois d’un harnais pour travailler dans le plus grand confort qui soit. On aime cet appareil à cause de sa polyvalence qui permet de mener à bien plusieurs travaux à la fois pour un jardin plus esthétique.
Les débroussailleuses peuvent fonctionner à l’électricité ou à l’essence. Facile à deviner, si vous devez travailler sur de très grandes surfaces, les débroussailleuses thermiques sont faites pour ça. De l’autre côté, il existe des débroussailleuses électriques avec ou sans fil pour s’occuper des espaces verts pas trop imposants.
Les différents types de débroussailleuses
Qu’ils soient avec ou sans fil, à batterie ou à essence, on distingue 4 types de débroussailleuses :
Le coupe-bordure
Le coupe-bordure est le modèle le plus basique de débroussailleuse. Il est sollicité pour réaliser des travaux de finitions sur des pelouses déjà tondues, pour tailler les bordures d’allées et les abords de chemins. Facile à utiliser, le coupe-bordure déploie une puissance comprise entre 250 et 1000 Watts au maximum et vous pouvez trouver sur le marché des modèles fonctionnant à l’essence ou à l’électricité. Tout dépend de vos besoins et de la fréquence d’utilisation.
Avantages
- Facile à utiliser
- Léger et très maniable
- Coupe l’herbe de façon précise
- Disponible en modèle thermique ou électrique
- Nécessite très peu d’entretien
- Prix abordable
Inconvénient
- Uniquement adaptée aux petits travaux
La débroussailleuse portative
Ce type de débroussailleuse est très utilisé par les particuliers pour nettoyer les moyennes et grandes surfaces. En apparence, elle ressemble beaucoup à un coupe-bordure ordinaire mais ses caractéristiques diffèrent largement. Equipée d’une tête à fil ou d’une lame, la débroussailleuse portative est plus puissante que le coupe-bordure (entre 1 000 et 2 000 Watts de puissance). Sa largeur de coupe varie de 25 à 40 cm selon le modèle. Quant à la motorisation, elle peut être thermique (dotée de moteur 2 ou 4 temps) ou électrique (avec ou sans fil). Lorsque le moteur est thermique, la cylindrée oscille entre 30 et 40 cm3. On peut trouver des débroussailleuses portatives légères mais le poids peut également être élevé sur certains appareils.
Avantages
- Nettoie les surfaces allant jusqu’à 2000 m²
- Largeur de coupe 25 cm à 40 cm
- Efficace sur tout type d’herbes
- Facile à utiliser et à entretenir
- Disponibles en modèles électrique ou thermique (30 à 40 cm3)
Inconvénient
- Le poids sur certains modèles
La débroussailleuse à roues
Encore appelée débroussailleuse tractée, la débrousailleuse à roues est la plus adaptée pour le nettoyage des surfaces extra-larges. En effet, c’est un modèle qui s’apparente beaucoup plus à une tondeuse parce qu’elle est montée sur des roues. Ce qui lui confère ainsi une très grande mobilité. Il est même courant de trouver des modèles de débrousailleuses à roues polyvalents capables de faire également le travail d’une tondeuse. Si les débroussailleuses tractées sont capables de nettoyer les grandes pelouses, c’est aussi parce qu’elles sont puissantes. En effet, elles peuvent fournir jusqu’à 6,5 CV de puissance et la cylindrée de leur moteur peut varier entre 150 à 200 cm3. La largeur de coupe qu’offre une débroussailleuse à roues est comprise entre 65 à 90 cm. Par ailleurs, elle est toujours dotée d’un moteur 4 temps pour une meilleure performance.
Avantages
- Nettoie des surfaces allant jusqu’à 10000 m²
- Capable de déployer entre 3,5 et 6,5 CV de puissance
- Moteur de 150 à 200 cm3 de cylindrée
- Nécessite moins d’effort pour le déplacement grâce aux roues
- Grande largeur de coupe (65 cm à 90 cm)
Inconvénient
- Ne convient pas aux terrains trop accidentés, aux talus ou aux sous-bois
La débroussailleuse à dos
La débroussailleuse à dos est le modèle le plus recommandé pour le nettoyage des terrains accidentés d’une grande superficie. En effet, cet appareil souvent doté d’un moteur à essence (2 temps ou 4 temps) se porte sur le dos pour fournir une puissance très élevée pouvant dépasser les 40 cm3. Ce qui le rend apte à traiter les terrains les plus vastes et les plus denses d’environ 5000 m².
En raison de sa puissance et des matériaux qui le constituent, la débroussailleuse à dos peut peser jusqu’à 10 kg. Heureusement, le fait que le moteur se porte sur le dos procure un réel confort d’utilisation. Le bruit que fait ce type d’appareil n’est pas particulièrement déplorable et il tient facilement compagnie aux professionnels qui envisagent travailler dans les talus et les sous-bois. La largeur de coupe que propose ce type de modèle est variable de 30 à 40 cm.
Avantages
- Utilisation adaptée aux terrains les plus accidentés, même dans les talus et sous-bois
- Moteur 2 ou 4 temps puissant et performant
- Couvre une superficie maximale de 5000 m²
- Le moteur qui se porte sur le dos pour un meilleur confort
- Peu de bruits et d’odeurs
Inconvénient
- Le poids peut aller jusqu’à 10 kg sur certains modèles
Comment faire le bon choix ?
Selon le type de terrain à débroussailler
Le meilleur matériel de débroussaillage doit être choisi en fonction de la nature et de la superficie de l’espace vert à nettoyer. Si votre terrain fait moins de 1000 m², un simple coupe-bordure peut faire l’affaire. Les terrains parsemés d’obstacles de superficie moyenne peuvent choisir un modèle de débroussailleuse portative plus puissant. Si votre objectif est de débroussailler un terrain plus grand (jusqu’à 10000 m² ou plus), choisissez entre une débroussailleuse à roues et une débroussailleuse autoportée. Et pour finir, les terrains les plus accidentés n’ont d’autres choix que de se contenter d’une débroussailleuse à dos. Notez que dans chaque cas, la puissance à choisir dépend principalement de la fréquence d’utilisation que vous avez prévu ainsi que de la superficie exacte du terrain. Plus ses caractéristiques sont importants, plus vous devez choisir un appareil plus performant.
Selon la tête de coupe
On distingue différents systèmes de coupe au niveau des débroussailleuses : Le système à fil nylon, le système à couteau et le système à lames. Chacun a sa particularité. Le système à fil peut être composé de deux ou de quatre fils. Cependant, il est plus adapté pour la taille des herbes tendre ou pour réaliser des finitions de tonte. Quant au système à couteau, il est recommandé pour tailler les herbes denses, hautes et les broussailles. Les lames sont des systèmes de coupe qu’on retrouve souvent au niveau des débroussailleuses thermiques. Il existe des têtes dotées de 3 à 7 dents et d’autres équipées de 30 à 80 lames. Choisissez un système de 3 à 7 dents pour vos activités de défrichage basique et de tonte des repousses de 3 cm maximum. Les lames de 30 à 80 cm sont à utiliser pour les travaux de défrichage intensifs, pour tailler les broussailles très denses et les plus gros ronciers.
Selon le confort d’utilisation
Des options pratiques sur votre appareil de débroussaillage peuvent vous faciliter la vie, mieux vous motiver à prendre davantage soin de votre pelouse. Ainsi, on recommande les têtes de coupe facilement démontables et sans outils s’il le faut qui vont vous permettre de passer d’une activité à l’autre sans protocole avec des têtes interchangeables. Le transport de votre appareil ne doit également pas poser un problème si vous souhaitez avoir un résultat parfait. Faites donc attention à bien vérifier le poids de l’outil avant de valider votre achat. Les modèles livrés avec sangles de portage sont à privilégier. De même si vous cherchez une débroussailleuse pour mener d’importants travaux, préférez des modèles à roues stables et bien solides pour un transport facile. Si vous avez choisi un modèle de débroussailleuse portative, une poignée réglable et la présence d’un double guidon vous seraient grandement utile.
Selon la motorisation
Débroussailleuse thermique ou électrique ? Beaucoup de particuliers ne savent pas choisir. Pourtant c’est simple. Les modèles électriques sont légers, non-polluants et émettent moins de bruit que ceux thermiques. Le seul inconvénient reste leur puissance limitée qui ne convient pas aux activités les plus intenses et aux terrains spacieux. C’est tout le contraire chez les débroussailleuses thermiques. Elles émettent beaucoup de bruit mais fournissent des puissances très élevées. Heureusement avec la disponibilité des harnais de portage et des roues, l’utilisateur peut transporter plus aisément l’appareil. Les moteurs thermiques restent polluants et plus coûteux. Leur point fort, c’est qu’ils ne reculent devant aucune végétation. À vous de jouer !
Les meilleures marques de débroussailleuses
Débroussailleuse Ryobi
Ryobi existe sur le marché du jardinage depuis plus de 75 ans. Fondée en 1943, la marque ne cesse d’innover en proposant des outils de jardinage dotés de dernières technologies pour un usage plus facile. Il rend ainsi disponible plusieurs appareils dont les débroussailleuses, destinés aux particuliers comme aux professionnels. Vous l’aurez compris, les débroussailleuses Ryobi méritent toute votre confiance car elles allient technologie, performance, et praticité pour une meilleure expérience.
Débroussailleuse McCulloch
McCulloch est un géant dans le secteur du bricolage et du jardinage. Cette marque américaine est gage de qualité et de puissance pour plusieurs passionnés de jardinage et cela est loin de changer. En effet, McCulloch fidélise ses clients depuis 1943 grâce à son professionnalisme redoutable et à ses outils fiables de haute qualité. Si vous êtes quelqu’un de très exigeant concernant l’esthétique et la performance, les produits McCulloch sont faits pour vous. Ses débroussailleuses en particulier, sont très diversifiées et offrent le meilleur confort possible pour toutes les morphologies. McCulloch est à même de satisfaire les experts en jardinage, car ses outils sont majoritairement haut de gamme.
Débroussailleuse FUXTEC
Chez FUXTEC, la qualité est toujours au rendez-vous. Les débroussailleuses FUXTEC surprennent toujours avec leur robustesse, leur conception créative et leur meilleur rapport qualité/prix. Elles sont souvent polyvalentes, très pratiques et proposent des puissances élevées pour traiter tout type d’herbes. La marque existe depuis 2008 et n’a aucun mal à séduire les professionnels évoluant dans le secteur du jardinage. D’ailleurs, elle rivalise parfaitement avec les marques les plus connues en bricolage et jardinage.
Débroussailleuse AOSOME
AOSOME est également l’une des marques les plus qualitatives que nous recommandons les yeux fermés. Si vous cherchez les outils de jardinage les plus ergonomiques, tournez-vous vers AOSOME. Flexibles, polyvalentes et durables, les débroussailleuses AOSOME n’ont rien à envier aux autres modèles disponibles sur le marché. Leur prix de commercialisation est très abordable et ses débroussailleuses sont plutôt recommandées pour ceux qui recherchent des produits moyens de gamme, pas chers et performants.
Débroussailleuse Einhell
La marque Einhell est sur le marché du bricolage et du jardinage depuis 1964. Mais ce n’est qu’en 2008 qu’elle développera sa présence sur le marché français. Connu à l’international et forte de son expertise, Einhell rivalise avec plusieurs grandes marques car ses outils, en plus d’être qualitatifs et faciles à utiliser, sont proposés à moindre coût. Il est donc difficile de résister à ses débroussailleuses pour qui le confort de l’utilisateur prime avant tout. Que vous soyez à la recherche d’une débroussailleuse thermique ou électrique, vous trouverez satisfaction chez Einhell.
Débroussailleuse Husqvarna
Husqvarna est la marque qui dissipe l’hésitation. Très prisés par les experts en jardinage, les appareils de la marque suédoise sont des produits haut de gamme. Les débroussailleuses Husqvarna sont particulièrement reconnues pour leur grande puissance, leur robustesse, et leurs fonctionnalités impressionnantes qui facilitent la vie au quotidien. Husqvarna existe depuis 1689 et la qualité de ses outils de jardinage n’est plus à prouver. Même si ses produits ont tendance à être hors de prix, ils valent le coup et promettent d’être durables.
FAQ : Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur la débroussailleuse
Comment utiliser une débroussailleuse en toute sécurité ?
Avant d’utiliser une débroussailleuse, vous devez prendre certaines précautions. Tout d’abord, prenez le soin de bien couvrir votre corps en mettant une combinaison adaptée à ce genre de travaux, des gants de protection, des chaussures solides, des lunettes de protection, et si possible un casque. Des protections auditives sont nécessaires si votre appareil fait beaucoup de bruit.
Assurez-vous que personne ne se trouve à proximité de votre zone de travail et éloignez également tout type d’obstacles. Avant de mettre en marche votre appareil, consultez la règlementation appliquée à l’utilisation de ce type d’appareil afin de respecter les horaires prévus à cet effet. Ce n’est qu’alors que vous pouvez commencer à débroussailler.
Comment connaitre l’autonomie de la batterie d’une débroussailleuse ?
L’autonomie affichée sur les débroussailleuses à batterie peut varier de 30 minutes à 90 minutes. Souvent, elle est fonction de l’ampérage exprimé en Ampère-heure (Ah) sur votre batterie. Plus l’ampérage évolue, plus votre batterie durera plus longtemps. Toutefois, les fabricants prennent le soin de mentionner cette information sur les fiches de descriptions des débroussailleuses. Si vous ne trouvez toujours pas, il suffit de demander au service client.
Quel est le prix d’une débroussailleuse ?
À partir de 100 euros, vous pouvez obtenir une débroussailleuse entrée de gamme prête à être utilisée. Plus les performances de l’appareil augmentent, plus il est coûteux. Un coupe-bordure coûte entre 30 et 150 euros. Le prix d’une débroussailleuse portative peut monter jusqu’à 1500 euros alors que les modèles thermiques les plus puissants afficheront jusqu’à 2000 euros et plus.
Comment entretenir une débroussailleuse ? Précautions et conseils
Pour continuer d’être performant et vous garantir une longue durée de vie, votre débroussailleuse a besoin d’être entretenu régulièrement. Voici quelques conseils à suivre à cet effet :
L’étape de mise en marche :
Avant de démarrer votre débroussailleuse, vérifiez que vous avez bien rempli le réservoir d’essence dans le cas d’un modèle thermique. Pour le remplissage, il est conseillé de ne pas être très proche de l’appareil. Vous pourrez ensuite démarrer votre machine en respectant un écart de 2 à 3 mètre entre la débroussailleuse et vous. Dans le cas d’un modèle à essence, c’est plus facile car il suffit d’appuyer sur un simple bouton et le tour est joué. N’oubliez pas de rester vigilent tout de même.
Après l’utilisation :
Après avoir fini vos travaux, il existe quelques précautions à prendre avant de ranger votre machine. Tout d’abord, procédez à la vidange du réservoir et faites tourner votre moteur jusqu’à la panne sèche. (Valable uniquement si vous utilisez du mélange). Ensuite, veillez à ce que votre débroussailleuse soit bien mise hors tension et le moteur totalement refroidi, puis commencez à nettoyer avec un chiffon propre. Les pièces métalliques de votre machine doivent être également nettoyées. Pour ce faire, vous devrez d’abord les démonter en vous servant des outils livrés par votre marque. Si vous avez un produit contre la rouille, n’hésitez pas à en mettre pour faire durer votre appareil. Dans le cas d’une débroussailleuse électrique, un simple nettoyage avec du chiffon suffit largement. Pour un meilleur aspect de votre pelouse, les outils de coupe doivent également être régulièrement affutés. Si vous ne vous y connaissez pas, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider. Votre appareil utilise plutôt un fil de coupe nylon ? N’hésitez pas à les mettre dans de l’eau quelques jours avant l’utilisation de votre appareil. Cela a pour but de vous faire obtenir de meilleurs résultats. La bougie étant un élément très important dans le cas d’une débroussailleuse à essence, il faut la nettoyer régulièrement, et la changer dès que les électrodes ne sont plus de couleur brun café.
Quelle tête de coupe adapter à ma débroussailleuse ?
Adaptez à votre machine une tête à fil nylon si vous voulez tailler des herbes en présence d’obstacles. Pour les mauvaises herbes, ce sont les fils ou couteaux mobiles en polyamide qui sont recommandés. Une tête de coupe avec couteaux en acier servira au nettoyage des herbes les plus épaisses. Le système de coupe scie circulaire à dents convient mieux pour traiter les broussailles et les branchages tandis que les couteaux à taillis sont idéals pour les roseaux et buissons.
Conclusion
Les débroussailleuses sont très utiles pour l’entretien de tous les jardins. Il existe de nombreuses marques et les modèles disponibles sont très diversifiés. Pour profiter du meilleur outil de jardinage, veillez à choisir selon les paramètres essentiels mentionnés dans notre guide d’achat et consultez notre comparatif pour ne pas vous tromper !